Archivé - Le ministre Oliver s’adresse aux membres de la Chambre de commerce de Kitchener-Waterloo
Le 18 août 2014 – Kitchener (Ontario) – Ministère des Finances
Lors d’une allocution devant la Chambre de commerce du Grand Kitchener-Waterloo, le ministre des Finances, Joe Oliver, a qualifié la région de Waterloo de « joyau de la Couronne de l’innovation canadienne » et donné un aperçu du Plan d’action économique du gouvernement Harper pour la création d’emplois, la croissance et la prospérité à long terme partout en Ontario.
Le ministre Oliver a souligné l’assise du plan du gouvernement : maintenir des impôts peu élevés et rétablir l’équilibre budgétaire en 2015. Lorsque l’équilibre budgétaire sera rétabli, la grande priorité du gouvernement sera d’accorder des allègements d’impôt aux familles canadiennes qui travaillent fort.
Le ministre Oliver effectue une tournée cette semaine à Kitchener, London et Guelph pour discuter de la situation économique avec les Canadiennes et les Canadiens, notamment en ce qui a trait aux réussites, aux défis et aux possibilités économiques, et pour recueillir leurs idées en prévision du budget fédéral de l’an prochain.
- Plus de 1,1 million d’emplois nets ont été créés au Canada depuis le creux de la récession, ce qui représente l’un des meilleurs bilans en la matière parmi les pays du G-7.
- Le fardeau fiscal fédéral est aujourd’hui à son niveau le plus bas en plus de 50 ans.
- En 2013, le Canada a bondi du sixième au deuxième rang dans le palmarès des meilleurs endroits pour faire des affaires établi par la firme Bloomberg. Les coûts fiscaux globaux des entreprises au Canada sont maintenant les plus bas du G-7, et ils sont inférieurs de 46 % à ceux qui prévalent aux États-Unis.
- Selon la firme KPMG, le Canada demeure pour les entreprises le pays le plus concurrentiel en ce qui a trait à l’ensemble des coûts fiscaux.
- Un article récent du New York Times indiquait que les revenus après impôt de la classe moyenne au Canada semblaient désormais plus élevés que ceux aux États-Unis, alors qu’ils accusaient un recul important en 2000.
- Aux termes du nouveau Plan Chantiers Canada, le gouvernement investira environ 11 milliards de dollars de fonds réservés à l’Ontario, y compris plus de 2,7 milliards dans le cadre du nouveau Fonds Chantiers Canada et environ 8,12 milliards en financement provenant du Fonds de la taxe sur l’essence du gouvernement fédéral.
Melissa Lantsman
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861
Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080