Le 15 août 2014, St.George (Nouveau-Brunswick)
L’honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, en compagnie de John Williamson, député de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, a annoncé aujourd’hui, qu’à la suite de la deuxième période de présentation de demandes de financement dans le cadre du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, le gouvernement du Canada investira jusqu’à 20 000 dollars dans le projet de conservation de l’habitat du poisson d’Eastern Charlotte Waterways Inc à St. George.
Le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives a été annoncé dans le Plan d’action économique 2013 afin d’appuyer des projets de restauration de l’habitat des poissons menés par des groupes de pêche récréative et de pêche à la ligne ainsi que par des organismes de conservation. En raison des premiers succès qu’a connus le programme et du nombre élevé des demandes, un investissement supplémentaire dans le Plan d’action économique 2014 a permis d’augmenter les fonds disponibles par l’entremise du programme, jusqu’à un investissement total de 25 millions de dollars.
Le 15 mai 2014, on a procédé au lancement du Plan national de conservation afin d’offrir une approche mieux coordonnée des mesures de conservation dans l’ensemble du pays. Depuis 2006, le gouvernement du Canada a mis en place d’importantes mesures pour conserver et restaurer l’environnement naturel de notre pays et permettre aux Canadiens d’être en harmonie avec notre riche patrimoine naturel. Jusqu’à maintenant, le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives a permis d’injecter près de 6 millions de dollars (première période) dans 94 projets de restauration de l’habitat du poisson partout au pays et d’aider financièrement jusqu’à concurrence de 128 autres projets (deuxième période).
Une troisième période de présentation de demandes de financement est ouverte depuis le 30 juin 2014 et fermera aujourd’hui. Les critères d'admissibilité et les demandes de financement sont disponibles sur le site Web du Ministère à l'adresse suivante : http://www.dfo-mpo.gc.ca/pnw-ppe/rfcpp-ppcpr/index-fra.html.
Le financement permettra à Eastern Charlotte Waterways Inc. d’entreprendre un plan de restauration pour réparer les berges de la rivière Magaguadavic. Le plan comprend également la plantation de 6 000 plants de saules indigènes dans les berges dégradées de la rivière.
- Dans le cadre de la première période de présentation de demandes de financement du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, jusqu’à 552 000 de dollars ont été alloués à 13 projets au Nouveau-Brunswick.
- Un financement pouvant atteindre 5,5 millions de dollars pour 128 projets de restauration de l’habitat du poisson pour la pêche récréative à l’échelle du pays été octroyé dans le cadre de la deuxième période.
« Notre gouvernement s’est engagé à venir en aide aux personnes et aux organisations qui, au nom des générations futures, descendent sur les berges des lacs, rivières et ruisseaux canadiens pour travailler à la protection et à la restauration des habitats du poisson. La pêche récréative est une importante activité économique. Elle attire des milliers de visiteurs dans notre pays et se traduit par des retombées économiques se chiffrant à plusieurs milliards de dollars chaque année. Les projets financés dans le cadre du Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, comme celui de la restauration de la rivière Magaguadavic, bénéficiera aux collectivités locales pendant de nombreuses années. »
L’honorable Gail Shea, ministre de Pêches et Océans Canada
« Les pêches récréatives sont importantes pour la rivière Magaguadavic et pour notre région. Des projets comme celui-ci aident au rétablissement de l’habitat du poisson dans nos communautés tout en appuyant un loisir populaire au Nouveau-Brunswick. J’applaudis l’Eastern Charlotte Waterways Inc. pour leur travail infatigable à conserver les rivières de l’Est du comté de Charlotte, au Nouveau-Brunswick pour plus de 20 ans. »
John Williamson, député fédéral de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest
Légende de la photo : De gauche à droite : Brian Glebe, directeur de Eastern Charlotte Waterways Inc.; Donald Killorn, directeur général de Eastern Charlotte Waterways Inc., le député fédéral de Nouveau-Brunswick Sud-Ouest, John Williamson; et l’Honorable Gail Shea, ministre de Pêches et Océans posent pour une photo suivant une annonce de financement pour un projet de restauration de la rivière Magaguadavic à St.George, au Nouveau-Brunswick.
- 30 -
Direction des communications
Pêches et Océans Canada
Région du Golfe
506-851-7747
Sophie Doucet
Directrice des communications
Cabinet de la ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474
Suivez-nous sur Twitter!