Célébration du troisième anniversaire de l’Accord de libre-échange Canada-Colombie visant à créer des emplois et des opportunités pour les travailleurs canadiens
Le 13 août 2014 - Bogotá, Colombie - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, et le ministre d’État (Petite Entreprise et Tourisme, et Agriculture), l’honorable Maxime Bernier, sont arrivés aujourd’hui au terme de trois journées productives, consacrées au resserrement des liens en matière de commerce et d’investissement entre le Canada et la Colombie pour créer des emplois et des opportunités dans les deux pays.
En compagnie des représentants de 19 entreprises canadiennes, y compris des petites et moyennes (PME), les ministres Fast et Bernier ont fait la promotion des avantages du plan de stimulation du commerce du Canada pour la Colombie, laquelle constitue un partenaire prioritaire au titre du Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada.
Le ministre Fast a exhorté les entreprises canadiennes et colombiennes à continuer de saisir les occasions que présente l’accord de libre-échange de 2011 au chapitre de la création d’emplois et de la croissance économique pour les deux pays. Il a mis de l’avant la vigueur des activités menées par les entreprises pétrolières, gazières et minières canadiennes en Colombie, et a souligné la façon dont ces activités ont créé des emplois et des débouchés dans ce pays. Au cours de rencontres bilatérales, le ministre Fast a aussi parlé des difficultés auxquelles sont confrontés les investisseurs canadiens actifs dans le secteur de l’extraction de la Colombie.
Le tout nouveau bureau d’Exportation et développement Canada (EDC) à Bogotá figure parmi les différents outils dont dispose le Canada pour multiplier les débouchés et les occasions d’affaires avec la Colombie. Ce bureau permettra d’accroître la présence d’EDC en Amérique latine et aidera les entreprises canadiennes à tirer parti de l’essor prévu du secteur colombien de l’infrastructure.
Le ministre Fast poursuivra cette mission commerciale en se rendant aujourd’hui à Lima, au Pérou. Le mois d’août marque par ailleurs le 5e anniversaire de l’Accord de libre-échange Canada-Pérou.
Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada
Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada – MAECD