Le public est invité à prendre connaissance des concepts finaux
Le 18 août 2014 – Gatineau – ministère du Patrimoine canadien
L’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et l’honorable Jason Kenney, ministre de l’Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, invitent le public à prendre connaissance des concepts des six équipes finalistes du futur monument national aux victimes du communisme qui sera érigé à Ottawa.
Cette présentation publique aura lieu le jeudi 21 août, de 17 h 30 à 19 h 30, au siège social de la Commission de la capitale nationale, 40, rue Elgin (intersection Elgin et Queen), 5e étage, à Ottawa. On invite le public à venir rencontrer les équipes de conception et partager leurs commentaires sur les concepts.
Les commentaires du public seront transmis au jury avant que ce dernier présente ses recommandations finales au gouvernement. Le jury est composé de concepteurs professionnels, de spécialistes et de représentants du groupe Hommage à la liberté, l’organisme chargé d’établir le monument.
Ce nouveau monument permettra de reconnaître le rôle qu’a joué le Canada en tant que lieu de refuge pour des millions de personnes qui ont fui l’oppression communiste dans l’espoir d’entamer une nouvelle vie dans un pays libre et démocratique. Il servira également à rappeler aux Canadiens et aux visiteurs les ravages causés par les régimes communistes, tout en reflétant les valeurs fondamentales canadiennes qui nous unissent.
« Dans quelques semaines, notre gouvernement annoncera le concept gagnant d’un monument commémoratif émouvant qui incitera à la réflexion pour les victimes du communisme. J’invite le public à prendre connaissance des concepts proposés et à transmettre ses commentaires. Le monument témoignera du courage des victimes du communisme qui ont tout risqué pour atteindre nos frontières dans l’espoir de retrouver la liberté et leur dignité et de bâtir un nouvel avenir. »
— L’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
« Le gouvernement du Canada demeure résolu à se souvenir des dizaines de millions de victimes de la tyrannie communiste au cours du siècle dernier. Ce monument sera un endroit solennel de mémoire collective pour les millions de Canadiens dont les familles ont été touchées par ces crimes. Je suis heureux que nous ayons atteint cette deuxième phase du développement de ce monument commémoratif national et il me tarde de recevoir les commentaires du public sur ces concepts originaux. »
— L’honorable Jason Kenney, ministre de l’Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme
Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca