Le samedi 9 août, le plus emblématique des brise-glace canadiens, le NGCC
Louis S. St-Laurent, est parti pour l'Arctique pour aller réaliser une importante mission afin de poursuivre la cartographie du plateau continental du Canada. Le NGCC
Terry Fox lui ouvrira la route pour lui permettre d'effectuer ses travaux de cartographie.
Le NGCC Terry Fox est un brise-glace lourd dont la Garde côtière canadienne a fait l'acquisition en 1992. Il est déployé pour mener des opérations de déglaçage et d'escorte de navires dans le golfe du Saint-Laurent entre le cap Ray, à Terre-Neuve-et-Labrador, et Québec, y compris dans le détroit de Cabot, autour de l'île du Cap-Breton et de l'île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick.
L'été et l'automne, le Fox est déployé en Arctique pour mener des opérations nordiques, notamment les programmes d'escorte de navires, de livraison de cargaisons en vrac dans des régions isolées, de patrouilles d'affirmation de la souveraineté, de recherche et sauvetage et de découverte du Nord.
Il est équipé d'une grue de 40 tonnes pour les charges lourdes, d'une grue à crochet, d'une embarcation rapide de sauvetage pour la recherche et le sauvetage, d'un petit zodiac et d'un chariot élévateur à fourche pour les opérations de chargement/déchargement.
Caractéristiques techniques du Fox :
NGCC Terry Fox
Classe : Brise-glace lourd
Port d'attache : St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
Longueur : 88 m Largeur : 17,8 m
Jauge brute : 4 234 t
Capacité d'embarquement (équipage et officiers) : 23
Vitesse de croisière : 13,5 kt
Le NGCC Louis S. St-Laurent (affectueusement surnommé le Louis) est le plus grand et le plus puissant brise-glace canadien. Le Louis est un navire polyvalent extrêmement adaptable, capable d'accomplir des missions de déglaçage dans l'Arctique, sur les Grands Lacs, sur la Voie maritime du Saint-Laurent et le long de la côte de l'Atlantique.
Depuis son arrivée dans la Garde côtière canadienne en 1969, le Louis a été soigneusement entretenu et offre des services de déglaçage et autres, comme la recherche scientifique, le soutien à la recherche et sauvetage et la livraison de produits essentiels aux régions éloignées.
Au printemps 2014, le Louis a subi un entretien réglementaire des systèmes de propulsion, de la coque, des systèmes auxiliaires et domestiques ainsi que des systèmes de navigation et de communications.
Simultanément, il a été équipé d'un sonar multifaisceau dernier cri qui permet au Canada d'utiliser la technologie la plus récente pour collecter les données dont il a besoin pour préparer sa présentation sur son plateau continental arctique. Caractéristiques techniques du Louis :
NGCC Louis S. St-Laurent
Classe : Brise-glace lourd
Port d'attache : Argentia (Terre-Neuve-et-Labrador)
Longueur : 119,0 m Largeur : 24,4 m
Jauge brute : 11 345 t
Capacité d'embarquement (équipage et officiers) : 42
Vitesse de croisière : 16 kt
D'importantes modifications ont été apportées au Louis pour lui permettre de mener à bien les aspects hydrographiques de la mission de l'UNCLOS. L'échosondeur est composé de deux transducteurs.