Bonjour,
Je suis très heureuse d'être ici à Seal Cove et je remercie l'administration portuaire de Grand Manan de m'avoir invitée à prendre part à cette journée de célébration. Il est très gratifiant de voir l'aboutissement de cet important projet d'aménagement portuaire. De nombreux efforts ont été déployés et je sais que bon nombre d'entre vous ont contribué à faire de ce projet une réalité.
Pour aller dans le même sens que le député Williamson, notre gouvernement reconnaît que les ports participent à l'économie locale et créent des emplois. Si nous veillons à ce qu'ils demeurent en bon état de fonctionnement, les utilisateurs et les collectivités dans lesquelles les ports sont situés pourront en profiter pendant de nombreuses années encore.
Les ports pour petits bateaux soutiennent l’industrie de la pêche commerciale. Les administrations portuaires qui gèrent les ports pour petits bateaux, l'industrie de la pêche et les collectivités tirent profit des ports de pêche essentiels qui desservent un grand nombre d'utilisateurs.
L'industrie canadienne de la pêche commerciale procure des emplois dans de nombreuses collectivités côtières, rurales et isolées. Elle offre ainsi près de 80 000 emplois, auxquels viennent s'ajouter des milliers d'emplois supplémentaires dans les industries connexes.
Le port de Seal Cove est un maillon essentiel pour l'industrie de la pêche du Nouveau-Brunswick et ses communautés riveraines.
C'est pourquoi je suis heureuse de voir le résultat final du grand projet d'aménagement portuaire pluriannuel réalisé ici, à Seal Cove.
Cette année seulement, notre gouvernement a investi 1,3 million de dollars dans l'installation d'un système électrique sur les quais flottants et dans l'achèvement de l'aire de service. Ces travaux viennent tout juste de se terminer.
Je suis heureuse de vous annoncer que ces dernières améliorations mènent à bonne fin le projet d'aménagement portuaire à long terme qui se déroule ici depuis plusieurs années. Cela porte notre investissement total dans cet aménagement à 13,8 millions de dollars!
Cet investissement a permis de construire un brise-lames, un quai longitudinal et une aire de service, ainsi qu'une extension du brise-lames, d'installer des quais flottants et de draguer le bassin.
Ces travaux montrent que notre gouvernement est conscient de la nécessité d'investir dans les ports pour petits bateaux afin de favoriser la croissance et la prospérité économiques des communautés riveraines comme celle de Seal Cove.
Investir dans nos ports pour petits bateaux, c'est investir dans nos communautés riveraines. C'est créer des emplois pour les Canadiens qui, comme les hommes et les femmes du Nouveau-Brunswick, travaillent dur.
Notre gouvernement soutient les pêcheurs canadiens grâce à des partenariats avec les administrations portuaires locales – comme ici, sur l'île — afin d'améliorer les installations qui permettent aux pêcheurs d'exercer leurs activités de manière sécuritaire et rentable.
Permettez-moi de profiter de l'occasion pour souligner que le Nouveau-Brunswick dispose d'excellentes administrations portuaires. Elles font partie intégrante de la vie économique et sociale de nos communautés riveraines.
L'implication des bénévoles est la partie la plus impressionnante du Programme des administrations portuaires. De nombreux membres de l'administration portuaire donnent généreusement de leur temps afin d'assurer la bonne gestion des ports et leur sécurité pour tous.
L'administration portuaire ici ne fait pas exception à la règle. Elle fait le lien entre les membres de cette communauté et les eaux, entre les usagers du port et le gouvernement fédéral.
Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier l'administration portuaire de Grand Manan, qui gère le port de Seal Cove, pour sa collaboration, son travail acharné et son dévouement. Je tiens également à souligner les contributions importantes de toutes les administrations portuaires partout au Nouveau-Brunswick. Elles font toutes un travail remarquable.
Notre gouvernement est fier de soutenir Seal Cove et son administration portuaire dans le cadre du Programme des ports pour petits bateaux.
Seal Cove et ses pêcheurs sont au cœur même de la vie sur cette île. Comme leurs collègues dans toute la province, les hommes et les femmes qui travaillent dur dans l’industrie de la pêche sont le moteur de l'économie du Nouveau-Brunswick, et nous sommes heureux de leur offrir les infrastructures portuaires dont ils ont besoin pour gagner leur vie et subvenir aux besoins de leur famille.
Nous sommes également heureux de collaborer avec des groupes qui s'intéressent aux phares, ici et dans l'ensemble du pays. Avant de terminer, j'aimerais mentionner le phare du rocher Gannet, au large de la côte de l'île de Grand Manan. Ce phare a été déclaré excédentaire en 2010 et a fait l'objet d'une pétition réclamant qu'il soit proposé aux fins de désignation patrimoniale conformément à la Loi sur la protection des phares patrimoniaux. D'après cette loi, les groupes communautaires ont la possibilité de prendre le phare sous leur responsabilité.
Pêches et Océans Canada maintient son engagement à collaborer avec les groupes intéressés en ce qui concerne le dessaisissement des phares, dont celui du rocher Gannet. J'aimerais attirer l'attention sur l'aliénation du phare Swallow Tail – dans le cadre du programme régulier de dessaisissement géré par mon ministère – qui est un excellent exemple de ce que nous pouvons réaliser en travaillant en collaboration avec toute partie intéressée.
Pour terminer, je tiens à vous dire que le gouvernement du Canada est persuadé du potentiel de croissance de nos pêches. Nous croyons en l'avenir de ce secteur et nous avons à cœur de travailler avec vous afin de garantir une pêche plus prospère et plus durable.
Merci.