Partenariat des gouvernements pour le remplacement du pont de Souris et l'amélioration du réseau routier national
Le 12 août 2014 – Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) – Infrastructure Canada
L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, ministre régionale pour l'Île-du-Prince-Édouard et députée d'Egmont, était accompagnée aujourd'hui de l'honorable Robert Vessey, ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure de l'Île-du-Prince-Édouard, pour annoncer les premiers projets admissibles à l'Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Le gouvernement du Canada a réservé un montant maximal de 5,68 millions de dollars pour le remplacement du pont de Souris, ainsi que trois projets d'amélioration du réseau routier national (RRN) à l'Île-du-Prince-Édouard.
Construit en 1976, l'actuel pont de Souris montre des signes de vieillissement. Le financement fédéral annoncé aujourd'hui permettra de remplacer le pont par une nouvelle structure conçue pour durer 75 ans. Le nouveau pont, d'une longueur de 128 mètres, aura un mètre de plus en hauteur afin de tenir compte de la hausse prévue du niveau de la mer au cours de sa durée de vie utile. On aménagera également une nouvelle voie de virage à gauche à partir de la route 2 vers le chemin Lower Rollo Bay.
Du financement est également réservé pour d'importants travaux de réfection sur les routes 1 et 2 du RRN à l'Î.-P.-É. Ces travaux rendront plus sécuritaires et plus simples les virages à gauche le long de la route 1, près de Bonshaw, et on améliorera également un tronçon de 1 350 mètres de la route 1, près de Tryon, afin de le rendre conforme aux lignes directrices actuelles en matière de sécurité. De plus, l'intersection de la route 2 et de la route 25 à Marshfield sera réaménagée dans le but d'accroître la sécurité et d'ajouter une nouvelle voie d'accélération sur la route 2.
Le Nouveau Fonds Chantiers Canada est une composante du Nouveau Plan Chantiers Canada, qui constitue le plan d'infrastructure fédéral le plus important et le plus long de l'histoire du Canada. Cet engagement sans précédent permettra de fournir 53 milliards de dollars pour les infrastructures provinciales, territoriales et municipales au cours de la prochaine décennie.
Au cours des dix prochaines années, l'Île-du-Prince-Édouard profitera d'un financement fédéral exclusif d'environ 440 millions de dollars, ce qui comprend près de 277 millions de dollars aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada.
Vincent Rabault
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales,
ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613 943-1838
Mary Moszynski
Agente des communications
Ministère des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure de l'Île-du-Prince-Édouard
902 368-5112
Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada