Iqaluit (Nunavut) - 26 août 2014
Lors de la dernière journée de sa Tournée dans le Nord de cette année, le Premier ministre Stephen Harper a participé à l’opération NANOOK, un exercice de souveraineté annuel sous l’égide des Forces armées canadiennes qui a lieu dans le Nord canadien.
L’édition de cette année, l’opération NANOOK 2014, consiste en une opération combinée, conjointe et interorganisationnelle visant à afficher une présence visible dans le Nord et à démontrer la capacité du Canada à intervenir à la suite d’incidents touchant la sûreté et la sécurité dans la région.
L’opération NANOOK 2014, qui se déroule du 20 au 29 août 2014, réunit plus de 800 participants, dont des membres du personnel de toutes les branches des Forces armées canadiennes (FAC), de nombreux représentants des gouvernements fédéral, territoriaux et provinciaux, de même que des partenaires internationaux.
L’opération NANOOK 2014 est centrée sur des manœuvres fondées sur deux scénarios qui se dérouleront dans la région de l’île de Baffin, au Nunavut. Le premier prévoit le déploiement de forces maritimes et aériennes dans le cadre d’une intervention de recherche et sauvetage menée à la suite d’un signal de détresse lancé par un bateau de pêche dans le détroit de Davis, au large de l’île de Baffin, au Nunavut. Le second exige le déploiement des FAC et de partenaires du Nord issus d’autres ministères à York Sound, qui se trouve dans la baie Frobisher, près de l’extrémité sud de l’île de Baffin, afin de porter secours à un petit navire de croisière qui s’est échoué après avoir éprouvé des problèmes mécaniques.
Les deux scénarios mettront en valeur le principal mandat des FAC au pays : protéger la nation, éliminer les menaces à notre sécurité et intervenir en cas d’urgence n’importe où au pays. Ils aideront également les FAC à établir et à maintenir de solides relations avec les autres ministères, ainsi qu’avec des partenaires internationaux et les autorités locales qui contribuent à la sûreté et la sécurité dans le Nord.
Les Rangers canadiens, qui assurent une présence dans l’ensemble du Nord canadien, sont intégrés à chaque opération des FAC dans le Nord et sont appelés à fournir un mentorat aux troupes stationnées dans le sud et à partager avec elles leur savoir-faire en ce qui a trait au territoire et aux difficultés qu’il comporte.
Le succès des FAC relativement à l’organisation d’opérations à grand déploiement dans le Nord témoigne de l’excellence de leur formation, de leur professionnalisme et de leur capacité exceptionnelle à performer dans les régions les plus hostiles et les plus rigoureuses du monde. L’opération NANOOK 2014 sert à permettre aux soldats, marins et aviateurs chargés de protéger le Canada d’améliorer leurs compétences. Dirigée par le Commandement des opérations interarmées du Canada, l’opération NANOOK 2014 appuie l’un des objectifs clés de la Stratégie pour le nord du Canada – protéger et défendre la souveraineté canadienne.
Les autres ministères qui participent à l’opération NANOOK 2014 sont les suivants :
- Affaires autochtones et Développement du Nord canadien;
- Agence des services frontaliers du Canada;
- La Garde côtière canadienne;
- Environnement Canada;
- Le gouvernement du Nunavut;
- Le Secrétariat national de recherche et de sauvetage;
- L’Agence de la santé publique du Canada;
- Sécurité publique Canada;
- La Gendarmerie royale du Canada;
- Transports Canada;
- Le Bureau de la sécurité des transports du Canada.
Les partenaires internationaux qui participent au volet se déroulant dans le détroit de Davis sont les suivants :
- La Marine royale danoise – HMDS Triton (navire);
- La Marine des États-Unis – USN P-8 (aéronef).
Cette opération donne suite aux éditions précédentes de l’opération NANOOK, qui est menée dans l’Extrême-Arctique du Canada tous les étés depuis 2007.
Ce document est aussi disponible en inuktitut, à l’adresse http://pm.gc.ca