Iqaluit (Nunavut)
L’opération Nanook 2014, la principale opération annuelle des Forces armées canadiennes (FAC) se déroulant dans le Nord canadien, est maintenant terminée et a mis en lumière la capacité des FAC d’assurer la souveraineté et de soutenir la sécurité de la population canadienne dans le Nord.
L’édition de cette année a impliqué plus de 800 participants, notamment des membres de tous les services des FAC et des représentants de douze ministères et organismes fédéraux et territoriaux.
Pendant cette opération, qui a duré dix jours, les participants des différents ministères et organismes impliqués ont collaboré pour assurer des réponses pangouvernementales à des incidents liés à la sécurité et à l’environnement dans nos terres et nos eaux du Nord. Un aéronef de surveillance P8 Poseidon de la United States Navy, ainsi que le navire de guerre danois HDMS TRITON, ont également pris part au segment de recherche et sauvetage de cette opération.
« La mise en œuvre de l’Op Nanook 2014 a, une fois de plus, permis aux Forces armées canadiennes de démontrer leur capacité de travailler dans un cadre pangouvernemental dans le but de répondre aux incidents de sécurité dans le Nord. Dans le climat international changeant qui prévaut, les Canadiens et les Canadiennes peuvent être fiers de cette force militaire forte capable de défendre nos intérêts et d’assurer la souveraineté du Canada en Arctique. »
L’honorable Rob Nicholson, CP, c.r., député de Niagara Falls et ministre de la Défense nationale
« La création et le maintien de relations avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux est toujours un de nos objectifs, et il a été atteint à tous points de vue. Le fait de profiter de l’occasion de mettre en pratique nos réponses interarmées et interinstitutions dans le Nord, comme nous l’avons fait au cours des deux dernières semaines, nous permet d’améliorer notre interopérabilité et notre efficacité globales. »
Brigadier-général Greg Loos, commandant, Force opérationnelle interarmées (Nord)
« L’opération Nanook 2014 se concentrait sur le rôle des Forces armées canadiennes au pays : l’assurance de la souveraineté, la défense du Canada et, tout particulièrement, le soutien à la sécurité de la population canadienne. Je suis très fière de tous les militaires et de nos partenaires septentrionaux qui ont pris part à cette opération et qui ont démontré leur dévouement envers la protection du Canada et de la population canadienne. »
Lieutenant-colonel Deanna Manson, commandant de la force opérationnelle, opération Nanook 2014
Affaires publiques de la Force opérationnelle interarmées(Nord)
Téléphone : 867-873-0700, poste 6922
Bureau de liaison avec les médias, sans frais : 1 613 996-2353