Le village acadien enrichira son expérience touristique authentique grâce à un nouveau projet
Le 17 août 2014 – West Chezzetcook (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
L’association L’Acadie de Chezzetcook sera bientôt en mesure d’offrir une expérience enrichie aux visiteurs de la côte Est de la Nouvelle-Écosse. Dans la prochaine année, le musée de la maison acadienne fera l’objet de travaux d’amélioration stratégiques. Ces rénovations aideront à attirer un nombre accru de visiteurs au village acadien et faciliteront la promotion des coutumes et du patrimoine acadiens. Les entreprises et les attractions locales tireront parti elles aussi de cette affluence touristique accrue.
Le projet transformera un bâtiment historique inoccupé en un centre d’information accueillant. L’intérieur du bâtiment sera complètement rénové tout en restant fidèle au style architectural de l’époque. Le centre d’information abritera une galerie et une boutique de cadeaux mettant en vedette des artistes locaux ainsi que des expositions d’interprétation sur le village et les collectivités environnantes. De plus, un nouveau balcon de 7,9 m x 9,7 m sera annexé à la grange historique qui se trouve sur place, ce qui permettra à l’association et à la collectivité d’accueillir toutes sortes d’activités de plein air et de rassemblements.
Le gouvernement du Canada puise la somme de 80 320 $ dans le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’APECA pour contribuer à la réalisation de ce projet. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse y investit pour sa part 18 933 $ par l’intermédiaire du ministère du Développement économique et rural et du Tourisme. Les promoteurs du projet recevront un soutien additionnel de 25 000 $ de la municipalité régionale d’Halifax et de 5 000 $ du fonds discrétionnaire des conseillers municipaux.
Les faits en bref :
- La maison acadienne qui abrite aujourd’hui le musée date des années 1850. On y trouve une cuisine d’époque ainsi que des artefacts et des documents acadiens locaux.
- Ces dernières années, l’affluence au village acadien connaît une croissance soutenue. En 2013, le village a accueilli plus de 1 000 visiteurs, dont de nombreux groupes organisés voyageant en autocar.
- Chaque semaine, le musée tient les « mercredis des démos », journée pendant laquelle du personnel en costume d’époque illustre des techniques traditionnelles telles que la fabrication de tapis au crochet, la fabrication de balais, le cardage, la filature et la préparation de plats maison.
Citations :
« Les améliorations apportées au village acadien aideront la côte Est à demeurer une destination touristique attrayante. Le soutien accordé par notre gouvernement permettra à l’association L’Acadie de Chezzetcook d’offrir de nouvelles expériences et de nouveaux produits touristiques pertinents et concurrentiels. En outre, ce projet reconnaît l’importance et la richesse du patrimoine acadien de la région. »
- L’honorable Rob Moore, ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique)
« Les touristes ont tendance à séjourner plus longtemps et à faire de plus importantes dépenses lorsqu’ils découvrent des expériences authentiques comme celle du village acadien. L’appui de ce projet aidera le musée à demeurer ouvert pendant plus longtemps et à accueillir davantage de groupes voyageant en autocar, de passagers de bateaux de croisière, de groupes d’écoliers et d’autres visiteurs qui aiment s’entourer de l’unique culture et patrimoine acadien de la Nouvelle-Écosse. »
- Zach Churchill, ministre par intérim du Développement économique et rural de la Nouvelle-Écosse, au nom du ministre Michel Samson
« Nous nous réjouissons à l’idée de faire ces ajouts à notre village. Le centre d’accueil fournira des renseignements aux visiteurs sur nos installations et sur la collectivité. Il mettra aussi en valeur nos artistes, nos entreprises et la beauté naturelle de la région. Le grand balcon qui viendra s’ajouter à notre grange nous permettra d’accueillir des activités de plein air et des rassemblements communautaires. »
- Beverly Hugli, présidente, L’Acadie de Chezzetcook
Liens connexes :
Personnes-ressources :
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Paul Moore
Directeur des communications par intérim
APECA Nouvelle-Écosse
902-426-3470
Cellulaire 902-222-3360
Adresse de courriel: paul.moore@acoa-apeca.gc.ca
Toby Koffman
Conseiller en matière de relations avec les médias
Province de la Nouvelle-Écosse
902-424-4482 / 902-483-5847 (cellulaire)
Adresse de courriel : koffmatg@gov.ns.ca
Beverly Hugli
Présidente
L’Acadie de Chezzetcook
902-827-2090
Adresse de courriel : strudel@ns.sympatico.ca