Pond Inlet (Nunavut) 25 août 2014
Introduction
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui un important soutien financier qui permettra de mettre à niveau l’accès Internet haute vitesse pour environ 12 000 foyers du Nunavut et de la région du Nunavik, dans le nord du Québec. Cet investissement donne suite à la priorité du gouvernement du Canada de favoriser le développement socio-économique dans le Nord, énoncée dans la Stratégie pour le nord du Canada. Cette annonce a été faite à Pond Inlet, au Nunavut, pendant la neuvième tournée annuelle du Premier ministre dans le Nord, qui se déroule du 21 au 26 août 2014. Il était accompagné de James Moore, ministre de l’Industrie, et de Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique.
Internet évolue à une vitesse incroyable et des services récents, comme l’infonuagique, la vidéo en continu et les programmes d’éducation à distance, exigent le transfert rapide de grandes quantités de données. L’amélioration du service ciblée par le programme Un Canada branché aidera à mettre les applications et services Internet modernes à la portée des gens du Nord, en accélérant l’accès au commerce électronique, à la vidéo haute résolution, à des possibilités d’emplois, à l’éducation à distance et à tous les autres avantages des services en ligne, qui permettent aux Canadiens de participer à l’économie d’aujourd’hui.
Le volet nordique du programme Un Canada branché profitera aux communautés du Nunavut et de la région du Nunavik, dans le nord du Québec, qui dépendent des services par satellite pour leur connexion au service Internet haute vitesse. Les contrats de location de ces services offerts par satellite prennent fin en 2016. Grâce à ce qui est annoncé aujourd’hui, non seulement le service à large bande par satellite sera maintenu pour ces communautés après 2016, mais la vitesse du service Internet sera grandement améliorée pour les gens du Nord.
Cet investissement fait partie du programme Un Canada branché du gouvernement du Canada, qui aide à développer le service canadien à large bande dans les communautés rurales ou éloignées. L’investissement visant à étendre la couverture du service à large bande a été annoncé dans le Plan d’action économique 2014, dans le prolongement d’un engagement pris dans le discours du Trône 2013.
Les responsables du programme Un Canada branché travailleront avec les fournisseurs de services de télécommunication pour étendre l’accès au service Internet à large bande, à une vitesse de 3-5 mégabits par seconde (mbps), à 280 000 foyers canadiens ciblés. La première phase du programme Un Canada branché – création de cartes à jour de la couverture du service à large bande à l’échelle du Canada – a commencé le 22 juillet 2014. Une fois cet exercice de cartographie terminé, on sollicitera les demandes au cours de l’automne 2014 et les projets approuvés commenceront au cours du printemps 2015.
Faits saillants
- Le programme Un Canada branché donne suite à l’engagement pris dans le Plan d’action économique 2014 d’offrir le service Internet haute vitesse à 280 000 foyers canadiens de plus dans des régions rurales ou éloignées du Canada.
- Grâce à ce qui est annoncé aujourd’hui, une partie du financement du programme Un Canada branché est affectée à un volet nordique particulier, qui garantira le maintien de l’accès au service Internet haute vitesse à environ 12 000 foyers du Nunavut et de la région du Nunavik, dans le nord du Québec.
- Avec des vitesses visées de 3-5 mbps, les résidents auront davantage accès aux ressources en ligne.
- Le programme Un Canada branché est un élément clé du plan Canada numérique 150, qui sert à guider l’avenir numérique du Canada et à profiter de l’économie numérique, en prévision de la célébration de notre 150e anniversaire, en 2017.
Citation
« Pour continuer à faire croître notre économie, nous devons nous assurer que les Canadiens qui vivent dans les communautés nordiques ont accès à un service Internet haute vitesse abordable. Ce qui est annoncé aujourd’hui permettra de donner aux communautés éloignées du Nunavut et du Nunavik un accès amélioré aux possibilités d’apprentissage, de carrière et d’affaires qui soutiendront l’essor des communautés, conduiront à une plus grande croissance économique et rendront le Canada plus fort, plus branché. » – Le Premier ministre Stephen Harper
Produits connexes
Lien connexe