Whitehorse (Yukon) - 21 août 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui le lancement du programme pour l’Arctique du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Dans le cadre de son programme pour l’Arctique, le CNRC conclura des partenariats de recherche axés sur la technologie, afin d’améliorer les conditions de vie des gens du Nord et de développer l’économique nordique. L’annonce a été faite au Centre d'innovation en climat froid du Yukon du centre d'excellence en recherche du Yukon, au Collège du Yukon, où le Premier ministre a vanté les recherches concrètes que soutient le CNRC sur l’isolation à haut rendement des habitations qui convient aux climats nordiques. L’annonce a été faite dans le cadre de la neuvième tournée annuelle du Premier ministre dans le Nord, qui se déroule du 21 au 26 août 2014. Il était accompagné d’Ed Holder, ministre d’État (Sciences et technologie), de James Moore, ministre de l’Industrie, de Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord, de Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, et de Ryan Leef, député du Yukon.
Le programme pour l’Arctique du CNRC sera axé sur quatre principaux domaines prioritaires : l’exploitation des ressources, le transport et la navigation dans le Nord, les technologies de sécurité maritime et les infrastructures communautaires.
Les travaux de recherche et de développement accomplis dans le cadre du programme pour l’Arctique entraîneront de nombreux avantages, dont les suivants :
- Rendre plus sûre l’exploitation des ressources dans les eaux couvertes de glace en diminuant les incertitudes liées aux charges de glace et augmenter la fiabilité de la gestion des glaces, de même que permettre la détection et le nettoyage du pétrole sous la glace;
- Élaborer et mettre en œuvre des technologies qui permettront de réduire le nombre d’incidents et de dommages structuraux pour les navires;
- Augmenter le nombre de journées d’utilisation opérationnelle des routes de glace;
- Augmenter les taux de survie dans les embarcations de sauvetage;
- Améliorer le rendement des combinaisons d’immersion en milieu océanique froid et inhospitalier;
- Réduire le nombre de défaillances catastrophiques de l’infrastructure urbaine, ainsi qu’accroître l’efficience énergétique et la durabilité des habitations nordiques, diminuant ainsi le coût de l’entretien et des réparations.