Fort Smith (T.N.-O.) - 22 août 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui annoncé des mesures visant à favoriser la mise en place d’une industrie agricole commerciale, viable et créatrice d’emplois dans le Nord canadien. Ces mesures consistent notamment à contribuer à l’établissement d’un campus permanent du Northern Farm Training Institute (NFTI) dans les Territoires du Nord-Ouest et à lancer l’Initiative de serriculture dans le Nord, qui vise à favoriser la commercialisation et à augmenter la productivité de projets de serriculture dans l’ensemble du Nord canadien. Le Premier ministre a également souligné la recherche en lien avec une nouvelle technologie agricole modulaire, mise au point en collaboration avec le Centre de recherche de South Slave de l’Institut de recherche Aurora, à Fort Smith, qui est susceptible de prolonger la saison de croissance dans le Nord et d’occasionner une expansion considérable de l’industrie agricole nordique. L’annonce a été faite durant la neuvième tournée annuelle du Premier ministre dans le Nord, qui se déroule du 21 au 26 août 2014. Il était accompagné de Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, et de Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique.
Ces nouvelles mesures visent à stimuler le secteur agricole en plein essor du Nord en comblant des lacunes liées aux compétences disponibles, à la technologie et aux capitaux. L’augmentation du volume d’aliments produits localement permettra aux gens du Nord d’avoir un meilleur accès à des produits locaux frais et sains à meilleur coût, ce qui rendra les communautés moins dépendantes des producteurs éloignés.
Le soutien annoncé aujourd’hui pour le NFTI permettra à cet établissement d’offrir ses programmes durant toute l’année à partir d’un nouveau campus permanent établi à Hay River et ciblant des étudiants de toutes les communautés des Territoires du Nord-Ouest. Il permettra à l’Institut d’offrir une formation agricole adaptée aux besoins des communautés autochtones et du Nord dans les Territoires du Nord-Ouest. Les diplômés de l’Institut feront profiter des compétences qu’ils auront acquises – notamment en exploitation de serres – leur propre communauté, comme Fort Smith, favorisant ainsi la diffusion de leur savoir-faire dans l’ensemble du territoire.
L’Initiative de serriculture dans le Nord permettra de faire avancer la commercialisation et d’améliorer la productivité résultant de projets de serriculture dans l’ensemble du Nord canadien. Le gouvernement du Canada, par l’entremise de son Agence canadienne de développement économique du Nord, lancera au cours des prochains jours un appel de propositions en vue d’établir des partenariats visant à faire avancer cette initiative. L’établissement d’un plus grand nombre de serres commerciales améliorera l’accès à une gamme d’aliments sains dans le Nord et favorisera la création d’emplois et de possibilités économiques dans les trois territoires.