Cambridge Bay (Nunavut) - 23 août 2012
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui un nouveau projet afin de poursuivre la recherche des infortunés navires de l’expédition Franklin de 1845-1846 : le NSM Erebus et le NSM Terror. Le Premier ministre a annoncé l’Expédition Franklin 2012 après avoir visité le navire de recherche Martin Bergmann, membre le plus récent du projet auquel participent plusieurs partenaires. L’annonce a été faite au cours de la septième tournée annuelle du Premier ministre dans le Nord, qui se déroule du 20 au 24 août 2012.
« Il est vraiment passionnant de lancer cette nouvelle initiative pour continuer à rechercher les navires disparus de l’expédition Franklin. C’est aussi un privilège de rencontrer les représentants de ce réseau extraordinaire de partenaires et de chercheurs canadiens qui espèrent élucider le mystère entourant les infortunés navires NSM Erebus et NSM Terror et découvrir la riche histoire du passage du Nord-Ouest du Canada – histoire qui unit tous les Canadiens, a déclaré le Premier ministre. Le recours à une technologie de pointe par l’équipe pour cartographier les eaux arctiques et pour repérer les navires de Franklin permet aussi au savoir-faire canadien de s’illustrer. »
Dirigée par Parcs Canada, l’Expédition Franklin 2012 permettra, avec l’aide d’un certain nombre de partenaires du secteur public et du secteur privé, notamment des universités, de continuer à rechercher les deux navires historiques à deux endroits principaux : la région du détroit de Victoria/détroit d’Alexandra, où un des navires aurait coulé, et la région au sud, près de l’île O’Reilly, à l’ouest de la presqu’île Adelaide, où la tradition orale inuite situe l’une des épaves.
Les efforts de recherche des vestiges de l’expédition, qui prendront 4 à 6 semaines, permettront aussi de recueillir des données scientifiques qui enrichiront les connaissances sur l’Arctique dans un certain nombre de domaines, notamment la production de cartes de navigation et de cartes topographiques de l’Arctique, le soutien de l’archéologie marine et la gestion de l’écosystème.
Au cours de sa visite, le Premier ministre a aussi annoncé la signature d’un protocole d’entente avec le gouvernement du Nunavut, qui définit un cadre permanent de coopération et de coordination des travaux de recherche et de préservation des navires NSM Erebus et NSM Terror. Le gouvernement du Nunavut a autorisé tous les travaux de recherche effectués au Nunavut et il dirigera les recherches archéologiques terrestres.
Ce document est aussi disponible en inuktitut, à l’adresse : http://pm.gc.ca/grfx/docs/20120823_NR.pdf