Iqaluit (Nunavut) 26 août 2014
Introduction
Lors de la dernière journée de sa Tournée dans le Nord de cette année, le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui participé à l’opération NANOOK, un exercice de souveraineté annuel sous l’égide des Forces armées canadiennes qui a lieu dans le Nord canadien.
Le Premier ministre Harper a passé la journée à Iqaluit et à York Sound, au Nunavut. Il a interagi avec des membres du personnel militaire travaillant en proche collaboration avec leurs partenaires nordiques de la Garde côtière canadienne, de la GRC et d’autres ministères dans le cadre d’un exercice de simulation visant à assurer la sûreté et la sécurité des passagers et de l’équipage d’un navire de croisière échoué.
Dirigée par le Commandement des opérations interarmées du Canada, l’opération NANOOK 2014 consiste en une opération combinée, conjointe et interorganisationnelle à laquelle participent l’Armée canadienne, les Rangers canadiens, l’Aviation royale canadienne et la Marine royale canadienne, en collaboration avec d’autres partenaires gouvernementaux fédéraux, territoriaux, régionaux et internationaux, en vue de mener une intervention d’urgence à la suite d’une demande d’aide de la part du gouvernement du Nunavut.
Faits saillants
- Le 26 août, le Premier ministre Harper a participé à une simulation d’intervention d’urgence conjointe et coordonnée dans le cadre de laquelle un navire de croisière s’était échoué à York Sound, au Nunavut. L’intervention initiale a été exécutée par le gouvernement du Nunavut, qui a ensuite demandé l’aide des Forces armées canadiennes (FAC) et d’autres ministères.
- La série d’opérations NANOOK permet aux FAC de s’exercer à accomplir leurs principaux devoirs au pays : protéger la nation, éliminer les menaces à notre sécurité et intervenir en cas d’urgence n’importe où au pays. Ces opérations aident également les forces militaires canadiennes à établir et à maintenir de solides relations avec les autorités locales, les populations autochtones et des partenaires internationaux, ainsi qu’à tirer profit de l’unique savoir-faire et de la présence géographique des Rangers canadiens.
- L’opération NANOOK 2014 est centrée sur des manœuvres fondées sur deux scénarios se déroulant dans le Grand Nord canadien. Le premier prévoit le déploiement de forces maritimes et aériennes dans le cadre d’une intervention de recherche et sauvetage menée dans le détroit de Davis, au large de l’île de Baffin, au Nunavut. Le second exige le déploiement de forces terrestres, maritimes et aériennes à York Sound, qui se trouve dans la baie Frobisher, à l’Île de Baffin, afin de porter secours à un navire de croisière échoué.
- Démontrer notre souveraineté dans l’Arctique est l’un des piliers de la Stratégie pour le nord du Canada.
- Plus de 800 membres du personnel des FAC, représentants d’autres ministères et partenaires internationaux prennent part à l’opération NANOOK 2014, qui se déroule du 20 au 29 août 2014.
- L’opération NANOOK 2014 donne suite aux éditions précédentes de l’opération NANOOK, qui est menée tous les étés depuis 2007, principalement dans l’est de l’Arctique et dans l’Extrême-Arctique.
Citations
« Le Nord canadien est vital pour l’avenir de notre pays, et nous continuerons à prendre les mesures nécessaires pour améliorer notre capacité de mener des opérations dans cette région. Chaque année, l’opération NANOOK démontre les capacités exceptionnelles des Forces armées canadiennes et d’autres ministères de travailler ensemble en vue de favoriser la souveraineté du Canada dans notre environnement nordique rigoureux. » – Le Premier ministre Stephen Harper
« C’est vraiment inspirant de voir tant de Canadiens compétents venus de partout au pays travailler ensemble pour veiller à ce que notre nation soit prête à toute éventuelle situation d’urgence ou menace liées à la sécurité dans le Nord. » – Le Premier ministre Stephen Harper
Produits connexes
Liens connexes