Iqaluit (Nunavut) - 26 août 2014
Lors de la dernière journée de sa Tournée dans le Nord de cette année, le Premier ministre Stephen Harper a aujourd’hui participé à l’opération NANOOK, un exercice de souveraineté annuel sous l’égide des Forces armées canadiennes qui a lieu dans le Nord canadien.
Le Premier ministre Harper a passé la journée à Iqaluit et à York Sound, au Nunavut. Il a interagi avec des membres du personnel militaire travaillant en proche collaboration avec leurs partenaires nordiques de la Garde côtière canadienne, de la GRC et d’autres ministères dans le cadre d’un exercice de simulation visant à assurer la sûreté et la sécurité des passagers et de l’équipage d’un navire de croisière échoué.
Dirigée par le Commandement des opérations interarmées du Canada, l’opération NANOOK 2014 consiste en une opération combinée, conjointe et interorganisationnelle à laquelle participent l’Armée canadienne, les Rangers canadiens, l’Aviation royale canadienne et la Marine royale canadienne, en collaboration avec d’autres partenaires gouvernementaux fédéraux, territoriaux, régionaux et internationaux, en vue de mener une intervention d’urgence à la suite d’une demande d’aide de la part du gouvernement du Nunavut.