Brampton (Ontario) - 12 août 2014
Le Premier ministre Stephen Harper a prononcé aujourd’hui le discours suivant lors du gala de la fête nationale de l’Inde, à Brampton :
« Merci beaucoup.
« Bonsoir.
« Namaste.
« Je veux remercier tout le monde de cet accueil chaleureux et simplement vous dire à quel point je suis ravi d’être ici.
« Merci, bien sûr, à nos maîtres de cérémonie, Parm Gill et Angie Seth de nous avoir présentés ce soir.
« J’offre aussi mes salutations spéciales à tous les invités de tous les ordres de gouvernement qui sont ici parmi nous ce soir, du Canada et de l’étranger, au consul général Mishra.
« Je salue particulièrement mes collègues du gouvernement du Canada, et je sais qu’ils ont déjà été présentés.
« Ils sont trop nombreux pour que je puisse les nommer, mais, écoutez, nous avons une formidable participation.
« J’aimerais qu’ils se lèvent tous encore une fois.
« Accueillez chaleureusement tous mes collègues du Parlement du Canada.
« Vous saurez, mesdames et messieurs, que notre gouvernement compte, en fait nous sommes fiers de compter huit Canadiens d’origine indienne au sein de notre caucus.
« En effet, il y a aujourd’hui plus d’hommes et de femmes nés en Inde qui servent au Parlement du Canada qu’à aucune autre époque de l’histoire de notre pays.
« Permettez-moi également de simplement souligner quelques personnes qui ont travaillé tellement fort pour faire de cette soirée une si grande réussite.
« D’abord, ma présentatrice, pour son rôle de premier plan en vue de diriger l’organisation de ce formidable événement – elle m’a demandé d’y participer à 67 reprises, applaudissons-la chaleureusement encore une fois, ma présentatrice, la sénatrice Asha Seth.
« Maintenant, en toute justice, la sénatrice Seth travaillait auprès d’une fabuleuse équipe, alors exprimons également encore une fois notre reconnaissance à l’égard des autres membres du groupe d’amitié Canada-Inde et des membres du conseil consultatif.
« Remercions-les tous pour leur excellent travail dans l’organisation de ce formidable événement.
« Mesdames et messieurs, je sais que ce soir nous sommes en avance de quelques jours, mais j’aimerais souhaiter personnellement à chacun et chacune de vous, j’aimerais en fait souhaiter à tous les Indo-Canadiens, un très heureux Jour de l’indépendance de l’Inde.
« Dans quelques jours, le Premier ministre Modi fera, pour la première fois, ce qu’ont fait tous ses prédécesseurs : il hissera le drapeau safran, blanc et vert de l’Inde au-dessus du Fort rouge, à New Delhi.
« Alors, au nom du gouvernement du Canada et, je le sais, de toute la population canadienne, exprimons nos meilleurs vœux au Premier ministre Modi et à la population de l’Inde au moment où ils soulignent 67 années d’indépendance.
« Mesdames et messieurs, la relation entre le Canada et l’Inde est particulière parce que, malgré les grandes différences entre nos deux pays, nos liens économiques sont en croissance, les liens entre nos populations sont profonds, et le tout est cimenté par des valeurs communes : la démocratie, la justice, le pluralisme, la paix, les droits de la personne, la primauté du droit.
« Et, dans ce monde très incertain et divisé, il est réconfortant de savoir que le Canada compte certains amis, comme l’Inde, qui partagent ces valeurs.
« Maintenant, mesdames et messieurs, en me préparant pour l’événement de ce soir, je n’ai pu m’empêcher de penser à quel point les choses ont changé, ici au Canada et dans le monde entier, depuis ma première visite en Inde, en 2009.
« Il y a cinq ans, notre gouvernement guidait le Canada à travers les méandres de la pire crise économique mondiale depuis la grande dépression.
« En effet, les choses ont beaucoup changé.
« En ce qui a trait à la récession mondiale, alors que le Canada a été le dernier pays du G-7 à en ressentir les contrecoups, nous avons été le premier pays à nous en rétablir.
« Et aujourd’hui, malgré les difficultés et les incertitudes qui se manifestent dans le monde – des difficultés et des incertitudes qui continuent de nous toucher – l’économie du Canada est vigoureuse, elle est en croissance, elle permet de créer de bons emplois et des opportunités pour les Canadiens qui travaillent fort.
« Il y a plus de Canadiens au travail aujourd’hui qu’à toute autre époque de l’histoire de notre pays.
« Aujourd’hui, le Canada est également largement considéré comme étant le meilleur pays du G-20 pour faire des affaires.
« Nous avons le secteur financier le plus sain du monde.
« Et nous avons la classe moyenne la plus prospère parmi les principales économies développées.
« Nous avons réduit les impôts et, l’an prochain, des années avant d’autres pays, nous allons équilibrer le budget ici, au Canada.
« Maintenant, en repensant encore à mon voyage en Inde en 2009, le Canada avait alors conclu des accords de libre-échange avec seulement cinq pays dans le monde entier.
« Depuis ce temps, nous avons presque multiplié ce nombre par 10.
« Aujourd’hui nous avons conclu des accords de libre-échange, des ententes de principe, avec 43 pays.
« En d’autres mots, le Canada a conclu des accords de libre-échange avec près du quart de tous les pays du monde, et les entreprises canadiennes vont jouir d’un accès libre de droits à plus de la moitié de l’ensemble de l’économie mondiale, y compris, comme vous le savez, à l’Union européenne et à la République de Corée.
« Maintenant, j’espère – notre gouvernement espère – qu’au cours des années à venir, le Canada et l’Inde continueront à développer leur propre relation économique et commerciale.
« Et cela, bien entendu, est un autre domaine dans lequel les choses ont profondément changé depuis 2009.
« On peut dire sans se tromper que le froid qui caractérisait les relations entre le Canada et l’Inde pendant des décennies est une chose du passé.
« Avant l’arrivée au pouvoir de notre gouvernement conservateur, les relations entre le Canada et l’Inde étaient pratiquement gelées durant l’essentiel de la période qui nous sépare des années 1970.
« Depuis notre arrivée au pouvoir, notre gouvernement a travaillé fort en vue de revitaliser et de renforcer les relations entre le Canada et l’Inde.
« Nous avons conclu un accord sur la sécurité sociale, un accord de coopération nucléaire historique, et nous avons lancé nos propres négociations bilatérales en vue de conclure un accord de libre-échange Canada-Inde.
« Sachez que notre gouvernement continuera de travailler pour éliminer les obstacles qui entravent le commerce bilatéral et l’investissement, et que de hauts représentants de notre gouvernement continueront d’effectuer des visites en Inde.
« Il y a à peine deux ans, j’ai eu la chance immense, comme l’a mentionné la sénatrice, de retourner en Inde.
« Parce qu’un seul voyage n’était évidemment pas suffisant ne serait-ce que pour effleurer cette grande, ancienne et fascinante civilisation.
« En effet, mon deuxième voyage en Inde a été la plus longue visite bilatérale jamais effectuée par un Premier ministre du Canada dans un autre pays du monde.
« Et nous avons poursuivi sur notre lancée – nous comptons maintenant huit bureaux consulaires et commerciaux canadiens répartis dans la République de l’Inde, un nombre que nous cherchons à augmenter.
« Ces bureaux contribuent à faciliter l’obtention de visas et le traitement des demandes d’immigration, en plus d’aider à créer plus de débouchés pour les entreprises canadiennes dans des endroits comme New Delhi et Bangalore, Chandigarh au Panjab, et Ahmedabad au Gujerat.
« Dans l’État du Gujarat en particulier – l’État où le Premier ministre Modi a servi comme ministre en chef durant plus d’une décennie – se trouvent certains des esprits entrepreneuriaux parmi les plus brillants et les meilleurs du monde.
« Notre gouvernement voit un potentiel de croissance immense en collaboration avec cette puissance économique régionale, et nous travaillons fort depuis plusieurs années afin d’en faire une priorité.
« C’est avec plaisir que le Canada a agi comme partenaire officiel dans le cadre du sommet Vibrant Gujarat de 2011.
« Et deux ans plus tard, lors du sommet Vibrant Gujarat de 2013, non seulement le Canada a-t-il agi comme partenaire officiel, mais le ministre Jason Kenney s’est rendu jusqu’au Gujarat pour représenter le Canada au sommet et pour s’adresser à tous les participants.
« Mesdames et messieurs, ce qu’il faut retenir est ceci : ce qu’il faut retenir est que l’amitié entre le Canada et l’Inde est plus solide, plus solide qu’elle ne l’a jamais été, et c’est là une réalisation dont nous devrions tous, dans nos deux pays, être très fiers.
« Maintenant, mesdames et messieurs, vous devriez également savoir que les efforts de notre gouvernement en vue de renforcer les relations entre le Canada et l’Inde vont au-delà de l’expansion du commerce bilatéral et de l’investissement, par exemple, grâce à une réforme de l’immigration.
« Le passé du Canada a été façonné par les millions de gens venus d’ailleurs, et l’avenir du Canada dépendra des millions qui viendront encore.
« Cependant, pendant bien trop longtemps, les gouvernements précédents, comme vous le savez, ont choisi de fermer les yeux sur des problèmes touchant le système d’immigration du Canada, comme s’ils allaient simplement se régler d’eux-mêmes.
« Au contraire, les problèmes n’ont fait que s’empirer, et les délais d’attente se sont prolongés.
« Une personne qui présentait une demande en vue d’obtenir le statut de résident permanent pouvait s’attendre à devoir patienter cinq ou six ans avant que sa demande ne soit traitée.
« C’était aussi grave que cela.
« Et à mesure que l’arriéré des demandes d’immigration s’aggravait, ceux et celles qui attendaient patiemment leur tour devenaient de plus en plus irrités.
« Pire encore, des possibilités économiques étaient refusées non seulement aux personnes de l’Inde, aux immigrants, mais également au Canada lui-même.
« À l’arrivée au pouvoir de notre gouvernement, nous nous sommes immédiatement mis au travail et nous sommes directement attaqués à ces problèmes.
« Et je puis vous dire, mesdames et messieurs, que les réformes de notre gouvernement ont fonctionné, et bien fonctionné.
« Aujourd’hui, le taux d’approbation du statut de résident permanent pour les demandeurs de l’Inde s’élève à plus de 85 pour cent.
« Je devrais ajouter que ces hommes et femmes n’ont plus à attendre durant cinq ou six ans pour obtenir leur statut de résident, parce que notre gouvernement a réduit les délais de traitement pour les récents demandeurs à seulement une année.
« En 2005, moins de deux mille cinq cents visas d’étudiant avaient été accordés à des étudiants indiens.
« L’an dernier, notre gouvernement a délivré plus de quatorze mille visas de ce genre.
« Plus d’étudiants indiens que jamais étudient dans les universités canadiennes et, parce que notre gouvernement a facilité le processus permettant à ces jeunes esprits brillants de se qualifier pour obtenir le statut de résident permanent et de travailler, nous espérons voir ces étudiants, un bon nombre d’entre eux, rester ici et mettre leurs diplômes canadiens à l’œuvre ici même, au Canada.
« Notre gouvernement a également fait du programme CAN+ en Inde un élément permanent de notre système d’immigration, ce qui signifie que les personnes ayant voyagé au Canada ou aux États-Unis dans un passé récent peuvent obtenir un visa de visiteur de façon accélérée.
« Le taux d’approbation de notre programme CAN+ est de 95 pour cent, ce qui permet à un plus grand nombre d’Indiens de visiter le Canada comme touristes ou pour faire des affaires.
« En passant, est-ce que j’ai mentionné, mesdames et messieurs, que ce changement, qui est le plus récent apporté à notre système d’immigration, vient d’être annoncé par Chris Alexander le mois dernier à New Delhi, durant son premier voyage en Inde à titre de nouveau ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada? Félicitations!
« Écoutez, nous savons tous que l’immigration enrichit ce pays, et les réformes continues de notre gouvernement permettront à plus d’immigrants de contribuer au maximum de leur potentiel, ce qui est bon pour tout le monde.
« Aujourd’hui, l’Inde est la principale source d’immigrants pour le Canada.
« Et, bien sûr, c’est ce qui explique pourquoi la communauté indo-canadienne du Canada compte plus de 1,2 million de personnes et elle continue de grandir.
« La communauté indo-canadienne a une fière et riche histoire dans notre pays.
« Cette communauté, la communauté indo-canadienne, est faite de gens ordinaires dont les accomplissements sont extraordinaires dans tous les domaines, que ce soit dans les affaires ou en finance, dans les établissements d’enseignement supérieur ou en médecine, en technologie ou en agriculture, pour en citer quelques-uns.
« Je veux vous en donner juste un exemple.
« Il y a presque dix ans, Naval Bajaj est venu de l’Inde au Canada avec seulement 600 $ en poche.
« Mais il avait de grands rêves, et il avait de l’énergie et de l’ambition.
« Et, mesdames et messieurs, au Canada, il a également eu sa chance.
« Grâce à son travail acharné et à sa détermination, Naval a fini par devenir consultant commercial pour 7-Eleven Canada et aussi lui-même, propriétaire d’entreprise.
« Il a mené deux missions commerciales au nom du Canada dans son pays d’origine.
« Et il a été le plus jeune président jamais élu à la tête de la Chambre de commerce indo-canadienne.
« Il est aussi membre du conseil consultatif du groupe d’amitié Canada-Inde.
« Mesdames et messieurs, je vous assure qu’au cours de mes voyages au Canada, j’ai rencontré beaucoup de gens comme Naval.
« Des hommes et des femmes qui poursuivent sans relâche leurs objectifs de bâtir une vie meilleure, plus prospère, pour eux et pour leur famille et qui, ce faisant, aident immensément ce pays.
« En fait, je sais que la pièce est remplie de ces gens.
« Au cours de mes voyages, j’ai aussi remarqué que partout où des immigrants indiens s’installent, partout où ils choisissent de s’enraciner, de lancer des entreprises, d’élever des familles, que ce soit à Vancouver, Calgary, Montréal, Toronto ou ici même, à Brampton, ces endroits prospèrent et ce n’est pas par coïncidence.
« Je crois que c’est parce que les Indo-Canadiens possèdent une solide éthique de travail, une solide éducation et un dévouement inébranlable envers leur foi et leur famille.
« Et ce sont là les choses qui sous-tendent non seulement la réussite de la communauté indo-canadienne, mais également la réussite du Canada comme pays.
« Alors, simplement pour terminer ce soir – je sais que vous êtes tous impatients de passer à table – , permettez-moi simplement de conclure en profitant de cette occasion pour remercier chacun d’entre vous.
« De tous vous remercier d’avoir choisi le Canada.
« Merci pour votre contribution au Canada.
« Merci d’aimer le Canada.
« Que vous soyez ici depuis un an, depuis dix ans ou depuis cinquante ans, le Canada est votre pays.
« Je le répète, félicitations à tous pour ce merveilleux événement et merci encore une fois de m’avoir invité. »