Le 27 août 2014 - Ottawa (Ontario)
Grâce à la première mondiale d’une technologie révolutionnaire de production de natotubes de nitrure de bore à l’échelle expérimentale, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) propulse à l’avant-scène un matériau de pointe qui donnera un essor à la fabrication de produits à forte valeur ajoutée au Canada.
Pour le CNRC, le premier objectif sera d’intégrer les natotubes de nitrure de bore à des matériaux de pointe utilisés dans le domaine de la défense et de la sécurité, notamment pour la fabrication de blindages en céramique légère et transparents destinés aux véhicules et aux dispositifs de protection personnelle. Les nanotubes de nitrure de bore possèdent des propriétés structurelles, électroniques et optiques exceptionnelles et confèrent des caractéristiques hors du commun aux matériaux composites et aux systèmes auxquels ils sont intégrés dans de nombreuses applications industrielles.
Depuis cette percée spectaculaire, le Canada possède la plus grande capacité de production de nanotubes de nitrure de bore du monde – qui est 100 fois plus rapide que celle de la technologie la plus performance jusque-là. Le développement d’applications et de produits à base de nanotubes de nitrure de bore, auparavant limité par la faible capacité de production de ces composants, devrait connaître une croissance rapide.
Équipe des relations avec les médias
Conseil national de recherches du Canada
Téléphone : 613-991-1431
Sans frais : 1-855-282-1637
Courriel : media@nrc-cnrc.gc.ca
Twitter: @cnrc_nrc