Dans le cadre de la stratégie nationale du Canada pour la protection des espèces en péril, le gouvernement du Canada a mis sur pied le Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril. Le Programme d'intendance de l'habitat (PIH) est administré par Environnement Canada et géré en partenariat avec Pêches et Océans Canada et l’Agence Parcs Canada. Il fournit du financement aux demandeurs retenus qui conservent et protègent les espèces en péril et leur habitat et aident ceux qui conservent la biodiversité.
Les principaux buts du PIH consistent à protéger les habitats et à contribuer au rétablissement des espèces en péril. Le Programme s'articule autour de trois objectifs :
- préserver ou protéger les habitats importants afin de protéger les espèces en péril et d'appuyer leur rétablissement ;
- atténuer les menaces aux espèces en péril engendrées par des activités anthropiques ;
- appuyer la mise en œuvre d'autres activités prioritaires dans les programmes de rétablissement ou les plans d'action en place ou en cours d'élaboration.
Outre ces objectifs, le programme vise à atteindre au minimum un rapport de 1:1 quant au financement investi, de façon que chaque dollar octroyé par le PIH entraîne le financement d’au moins un dollar additionnel engendré par les bénéficiaires des projets. Ce levier financier peut prendre la forme de ressource financière ou concrète, tel que le travail bénévole, des produits ou des services. Les apports financiers et autres des partenaires élargissent la portée des projets, améliorent les résultats sur le terrain et renforcent la collaboration entre les secteurs privé et public, conditions essentielles à la participation de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens aux activités d'intendance des espèces en péril.
Il y a une large gamme d'activités qu'effectuent bénévolement les Canadiennes et les Canadiens pour s'occuper de l'environnement. Ces activités vont de la conservation directe des espèces sauvages et de leurs habitats à l'amélioration de la qualité de ces habitats par l'atténuation de l’incidence humaine. Ces types d'activités de conservation, en particulier celles qui protègent l'habitat, sont essentielles au rétablissement des espèces en péril. Elles jouent également un rôle clé pour empêcher que d'autres espèces ne deviennent en péril.
Voici certaines des activités d'intendance en cours appuyées par le PIH :
- Élimination du mélilot blanc envahissant dans l'alvar de Prairie Point, en Ontario, afin d'améliorer l'habitat de la gérardie de Gattinger, une espèce en voie de disparition.
- Au Manitoba, élaboration d'une stratégie d'aménagement des paysages pour l'habitat hivernal du caribou des bois, une espèce menacée.
- En Nouvelle-Écosse, recrutement de bénévoles locaux pour protéger une tourbière qui est l'habitat de la plus grande population de benoîtes de Peck, une espèce en voie de disparition, en en interdisant l'accès aux véhicules tout terrain.
- La surveillance des populations de mammifères marins et la protection d'importants habitats contre les perturbations en bordure des côtes atlantiques, arctiques et pacifiques.
Pour appuyer ces activités d’intendance, le Plan national de conservation, annoncé par le premier ministre Harper au mois de mai, comprend un financement supplémentaire de 50 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer les actions volontaires en vue d’assurer la restauration et la conservation d’espèces et de leurs habitats. Des programmes comme le PIH représentent des éléments importants du Plan de conservation national du gouvernement du Canada visant à conserver et à rétablir nos terres et nos eaux, et à rapprocher les familles canadiennes de nos espaces naturels.
Le travail en partenariat est la clé de la réussite de l'intendance en tant qu'outil de conservation efficace au Canada. Les administrations fédérales et provinciales encouragent les initiatives en fournissant des renseignements scientifiques, une aide technique et des mesures incitatives économiques. Les organismes non gouvernementaux aident les propriétaires de terres privées et les citoyens intéressés à déterminer et à mettre en œuvre des activités d'intendance efficaces. De nombreux autres partenaires participent également, y compris des utilisateurs de ressources, des pêcheurs, des organismes autochtones, des établissements d'enseignement et des organismes communautaires.
Les projets financés par le Programme concernent la conservation des habitats et la réduction des menaces. Jusqu’à aujourd’hui, ces projets ont profité à 431 espèces inscrites dans la Loi sur les espèces en péril. Le programme a établi plus de 370 partenariats; les bénéficiaires, l'ensemble de la participation de la communauté et les partenariats représentent le succès de ce Programme.
En 2014-2015, le PIH a versé plus de 11,5 millions de dollars pour plus de 160 projets dont 73 d'entre eux ont été précédemment approuvés. Cette année, 90 nouveaux projets permettront de tirer parti de 9,4 millions de dollars provenant d’autres partenaires, garantissant un investissement total de 20,6 millions de dollars.
Pour en apprendre davantage sur la manière dont les mesures d'intendance contribuent à la protection des espèces en péril, veuillez consulter notre site web.