Le Programme national des sentinelles (PNS), qui consiste en la mise en place de sentinelles autour de la Tombe du Soldat inconnu, renforce l’engagement du Canada à rendre hommage aux Canadiens qui ont servi dans les deux guerres mondiales, ainsi qu’à ceux qui ont contribué à la longue tradition d’excellence militaire du Canada jusqu’à nos jours. La présence des sentinelles vise à sensibiliser le public au fait que la Tombe du Soldat inconnu doit être traitée avec dignité et respect.
Des membres des Forces armées canadiennes monteront la garde de 9 h à 17 h, du 9 avril au 10 novembre de chaque année. De plus, des sentinelles monteront la garde pour commémorer d’autres anniversaires militaires importants entre novembre et avril.
Le 9 avril souligne le début de la bataille de la crête de Vimy pendant la Première Guerre mondiale. Quelques 100,000 canadiens ont participé à cette assaut, lors duquel approximativement 11,000 furent blessés et 3,600 d’entre eux en moururent.
Des sentinelles des Forces armées canadiennes montent la garde autour de la Tombe du Soldat inconnu de juillet à août depuis 2007. Le PNS a élargi son programme actuel en ajoutant une rotation de sentinelles provenant de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne, de l’Aviation royale canadienne et du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada.
Les anniversaires militaires spéciaux seront soulignés au moyen de sentinelles provenant d’unités, de navires, d’escadrons, de services et de corps connexes.
La Tombe du Soldat inconnu se trouve devant le Monument commémoratif de guerre du Canada, qui est le plus important symbole visible du service et du sacrifice des membres des Forces armées canadiennes. En raison des travaux de restauration effectués au Monument commémoratif de guerre du Canada, la première sentinelle montera la garde le 4 août 2014, pour coïncider avec le centenaire du début de la Première Guerre mondiale.
En mai 2000, la dépouille d’un militaire canadien non identifié ayant péri durant la Première Guerre mondiale a été rapatriée de la France et inhumée, dans le cadre d’une grande cérémonie, dans une tombe spéciale devant le Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa. La Tombe du Soldat inconnu a été créée en hommage aux 116 000 Canadiens et plus qui ont sacrifié leur vie dans la défense de la paix et de la liberté. De plus, le Soldat inconnu représente tous les Canadiens, de la Marine, de l’Armée, de la Force aérienne ou de la marine marchande, qui ont péri ou qui pourraient périr pour leur patrie dans tout conflit – passé, présent et futur.