Le Canada versera une contribution de 10 millions de dollars à l’entité des Nations Unies qui se consacre à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) pour le projet Améliorer les droits des femmes en Asie du Sud-Est.
Ce projet a pour objectif l’atteinte d’une plus grande égalité entre les femmes et les hommes devant la loi dans huit pays de l’Asie du Sud-Est : l’Indonésie, le Laos, les Philippines, le Timor-Leste, le Cambodge, la Birmanie, la Thaïlande et le Vietnam. Il vise à améliorer l’accès à des systèmes juridiques équitables pour les femmes, à renforcer les capacités des experts des gouvernements et de la société civile à concevoir et mettre en place des lois qui respectent la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes des Nations Unies et à contribuer à la création de normes régionales relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes.
ONU Femmes est une organisation qui défend les femmes et les filles de façon dynamique et ferme et qui leur permet de se faire entendre clairement à l’échelon mondial, régional et local. Le mandat d’ONU Femmes se concentre notamment sur l’élimination de toute discrimination à l’encontre des femmes et des filles, sur l’autonomisation des femmes et sur l’égalité entre les hommes et les femmes en tant que partenaires et bénéficiaires en matière de développement, de droits de la personne, d’action humanitaire, de paix et de sécurité.
L’objectif de l’aide internationale au développement fournie par le Canada dans le cadre du programme régional pour l’Asie du Sud-Est est de réduire la pauvreté dans la région en appuyant le programme de croissance économique de l’ANASE et en favorisant l’amélioration de la situation des droits de la personne.