Le Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (PNAGS) est un partenariat international assurant la conservation de populations de sauvagine abondantes et résistantes, ainsi que de paysages durables, grâce à la prise de décisions de gestion reposant sur des fondements biologiques sûrs. Le Plan fait participer les partisans engagés envers la conservation et la valorisation de la sauvagine ainsi que les personnes et les organisations bien placées pour conserver et gérer les terres humides sur lesquelles ces espèces comptent.
En 1986, les gouvernements du Canada et des États‑Unis ont signé cette entente internationale de partenariat posant les bases de la coopération internationale en matière de rétablissement des populations de sauvagine en déclin. Le Mexique est devenu un signataire du Plan lors de la mise à jour de celui-ci en 1994. Depuis, le partenariat du PNAGS s’étend sur l’ensemble de l’Amérique du Nord et travaille aux échelles nationale et régionale sur diverses questions liées à la gestion de la sauvagine et de l’habitat qu’elle fréquente.
Depuis la création du Plan, les partenaires du PNAGS ont travaillé à la conservation et à la restauration de terres humides, des milieux secs environnants et d’autres habitats importants pour la sauvagine, au Canada, aux États-Unis et au Mexique. L’influence des partenaires est vaste et porte entre autres sur l’élaboration de politiques d’utilisation des terres, de politiques agricoles et publiques, sur l’intégration des connaissances scientifiques et des systèmes de surveillance à la planification, et sur l’exécution de programmes liés à l’habitat. Les résultats de ces efforts sont notables. De nombreuses populations de sauvagine sont substantiellement plus importantes aujourd’hui qu’elles ne l’étaient en 1986 et les partenaires du PNAGS ont étendu leurs activités pour collaborer avec d’autres initiatives de conservation de la faune.
Pour de plus amples renseignements au sujet de ce programme et de ses nombreux partenariats, consultez le site Web du PNAGS.
Nouveaux projets du PNAGS financés par Environnement Canada en 2014‑2015
Gérance agricole des oiseaux migrateurs du delta du fleuve Fraser
Delta Farmland and Wildlife Trust (DFWT) effectue de la gérance agricole dans le delta du fleuve Fraser, un site d’arrêt de vol d’hivernage et de migration de première importance pour la sauvagine et les oiseaux de rivage le long de la côte pacifique de la Colombie‑Britannique. Les programmes de la DFWT partagent les coûts avec les agriculteurs afin de financer les pratiques de gestion du sol (c.-à-d. couverture hivernale, prairie mise en réserve, plantation de hais) qui offrent un habitat aux oiseaux migrateurs et aux espèces en péril, et présentent des avantages pour le sol des agriculteurs.
Contribution d’Environnement Canada : 250 000 $ sur cinq ans
Méthodologie d’analyse des prairies prioritaires pour la planification de l’habitat et la conservation dans le Plan conjoint intermontagnard canadien
Le Grasslands Conservation Council (GCC) a effectué l’unique cartographie complète des prairies de la Colombie‑Britannique (C.-B.) en 2003. Cette information est grandement utilisée par Environnement Canada (EC) et d’autres personnes aux fins d’activités de planification de protection d’espèces en péril et de leur habitat. Ces couches de données seront mises à jour pour refléter les pertes causées par le développement et pour déterminer les habitats prioritaires pour les oiseaux des prairies. Le GCC améliorera et mettra à jour son « Portefeuille des prairies » unique et créera de nouveaux portefeuilles des prairies pour les régions du Nord Okanagan et de Cariboo de la C.-B. Il les modifiera afin qu’ils comprennent des données relatives à la stratégie des régions de conservation des oiseaux (RCO) de cette région, les espèces d’oiseaux prioritaires et les espèces fédérales en péril. Les données seront utilisées pour aider à établir un ordre de priorité parmi les activités du Plan conjoint intermontagnard canadien pour tous les oiseaux.
Contribution d’Environnement Canada : 20 000 $
Prestation du programme du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine par l’intermédiaire des Plans conjoints de la côte du Pacifique et intermontagnard canadien
Le financement des plans conjoints de la côte du Pacifique et intermontagnard canadien aidera à atteindre les objectifs du PNAGS en Colombie‑Britannique, en appuyant des activités clés de planification, de collecte de données, d’analyse et d’évaluation qui représentent la base des mesures de conservations comme il l'est décrit dans les plans de mises en oeuvre des plans conjoints de la côte du Pacifique et intermontagnard canadien qui comprend sécuriser, gérer et améliorer les terres humides prioritaires et les habitats des hautes terres pour la sauvagine, les oiseaux côtiers et les oiseaux marins.
Contribution d’Environnement Canada : 375 000 $ sur cinq ans
Programme de conservation de Kootenay
Le programme de conservation de Kootenay (PCK) est une collaboration qui facilite la conservation des habitats des poissons et de la faune sur les terres privées et génère l’appui et les ressources nécessaires pour conserver et restaurer la résilience naturelle des écosystèmes de la région de Kootenay en Colombie‑Britannique. Le financement aidera le PCK à conserver la biodiversité dans les paysages fonctionnels de l’Est et de l’Ouest de Kootenays.
Contribution d’Environnement Canada : 100 000 $ sur cinq ans
Programme de gestion des terres protégées de l’île de Vancouver
Le Vancouver Island Conservation Land Management Program (VICLMP) est un programme novateur de partenariat stratégique qui gère plus de 60 régions de conservations du Plan conjoint de la côte du Pacifique. Ce partenariat de 15 ans comprend les organisations de conservations non gouvernementales -- comme The Nature Trust de la Colombie‑Britannique et Canards Illimités Canada ainsi que des organismes fédéraux et provinciaux de protection de la faune – qui gèrent, en coopération, de nombreuses terres humides et estuaires qui appartiennent à des partenaires.
Contribution d’Environnement Canada : 100 000 $ sur cinq ans
Prestation du programme du plan de gestion de la sauvagine de l’Amérique du Nord par l’intermédiaire du Projet conjoint Habitat des Prairies de Canards Illimités Canada
Ce projet offre des mesures de conservation de l’habitat en Alberta en Saskatchewan par l’intermédiaire de la protection, de la restauration, de la gestion et de l’intendance des régions hautement prioritaires déterminées par le plan de mise en œuvre du Projet conjoint Habitat des Prairies. Un système d’appui au processus décisionnel fondé sur la science aide à guider les plans de mise en œuvre en déterminant les habitats prioritaires les plus urgents. Le financement sera utilisé pour les acquisitions en fief simple, les servitudes de conservation, les ententes avec les propriétaires fonciers, les projets de restauration des hautes terres, les projets de gestion des terres, les programmes d’extensions et les programmes de pâturage ainsi que l’appui des initiatives politiques et des études scientifiques.
Contribution d’Environnement Canada : 614 000 $
Activités de conservation du Conseil nord‑américain de conservation des terres humides et du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine
En vertu de cette entente de contribution annuelle, Canards Illimités Canada gérera une base de données nationale des réalisations de Plan nord-américain de gestion de la sauvagine, préparera des produits de communications et entreprendra une coordination internationale, y compris établir des liaisons avec les organismes partenaires clés, comme Association of Fish and Wildlife Agencies, aux États‑Unis et au Mexique. Ce projet permettra à Canards Illimités Canada d’appuyer les objectifs, les stratégies et les activités du Conseil nord‑américain de conservation des terres humides (Canada) et d’appuyer les obligations du Canada en vertu du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine.
Contribution d’Environnement Canada : 180 000 $
Prestation du programme du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine au Manitoba par l'intermédiaire du Projet conjoint Habitat des Prairies par la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba
Ce projet offre des mesures de conservation de l’habitat en Alberta par l’intermédiaire de la protection, de la restauration, de la gestion et de l’intendance des régions hautement prioritaires déterminées par le plan de mise en œuvre du Projet conjoint Habitat des Prairies. Le financement serait utilisé pour appuyer les acquisitions en fief simple, les servitudes de conservation, les ententes avec les propriétaires fonciers, les projets de restauration des hautes terres, les projets de gestion des terres, les programmes d'extensions.
Contribution d’Environnement Canada : 260 000 $
Activités en appui à la mise en place du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine - Plan conjoint des habitats de l’Est, Plan conjoint des canards de mer, Plan conjoint du Canard noir
Cette entente permettra l’analyse de données de surveillance essentielle dans les régions du Plan conjoint des habitats de l’Est, du Plan conjoint des canards de mer et du Plan conjoint du Canard noir. Les activités précises comprendront l’analyse des données télémétriques du Plan conjoint des canards de mer et la préparation des rapports connexes, déterminer les sites clés le long de la route de migration des oiseaux marins, l’évaluation du dispersement des Eiders à duvet, l’analyse des objectifs de population du Plan conjoint des habitats de l’Est et l'appui de la recherche du Plan conjoint du Canard noir.
Contribution d’Environnement Canada : 60 000 $
Mise en œuvre du Plan conjoint des habitats de l’Est dans le Canada atlantique
Cette entente appuiera les activités du Plan conjoint des habitats de l’Est dans le Canada atlantique. Ces activités comprendront l’analyse de terres humides boisées et appuieront le Tantramar Wetlands Centre au Nouveau-Brunswick, l’intendance agricole et l’évaluation de la nidification des Eiders à duvet en Nouvelle‑Écosse, la préservation des terres côtières et des ateliers pour les jeunes au sujet de la sauvagine marine et des terres humides à l’Île-du-Prince-Édouard, et, un projet pilote de cartographie des terres humides à Terre‑Neuve et au Labrador.
Contribution d’Environnement Canada : 149 000 $
Prestation du programme du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine dans l’Est du Canada par l’intermédiaire du Plan conjoint des habitats de l'Est en Ontario
Le financement appuiera les activités du Plan conjoint des habitats de l'Est en Ontario y compris, l’acquisition de terres, les servitudes de conservation, l’installation de structure de contrôle de l’eau et la mise en place de mesures pour contrôler la végétation des terres humides.
Contribution d’Environnement Canada : 263 000 $
Politique d’utilisation des terres efficaces et initiatives de communication pour appuyer les objectifs du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine
Habitat faunique Canada est un partenaire important du PNAGS au chapitre des politiques, des communications et de la coordination dans les Prairies. Le financement appuiera une approche structurée pour faire progresser et appuyer les politiques efficaces du secteur public et privé qui contribuent aux objectifs du PNAGS et du Projet conjoint Habitat des Prairies.
Contribution d’Environnement Canada : 41 000 $
Surveillance de la population des Grandes oies blanches et de leur habitat sur l’île Bylot au Nunavut afin de gérer cette population surabondante
Les Grandes oies blanches ont été considérées comme une espèce surabondante depuis 1998. Les renseignements recueillis de ce site d'étude représenteront un premier signe, pour les organismes gouvernementaux, les municipalités, les organisations non gouvernementales, d’une explosion démographique potentielle de la population des Grandes oies blanches et permettront de prendre les mesures nécessaires de gestion de population dès que possible au Canada et aux États‑Unis.
Contribution d’Environnement Canada : 190 000 $ sur quatre ans
Prestation du programme du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (PNAGS) dans l’Est du Canada par l’intermédiaire du Plan conjoint des habitats de l’Est du Québec
Le financement appuiera la conservation des habitats prioritaires de la sauvagine (canards, oies et cygnes) par l’intermédiaire de diverses mesures de conservation dans les paysages clés déterminés dans le Plan conjoint des habitats de l’Est du Québec.
Contribution d’Environnement Canada : 600 000 $ sur trois ans
Prestation du programme du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine en Saskatchewan par l'intermédiaire du Projet conjoint Habitat des Prairies par la Saskatchewan Water Security Agency
Le financement appuiera la conservation des habitats par la protection, la restauration, la gestion et l’intendance dans les habitats hautement prioritaires, des régions des projets conjoints Habitat des Prairies, des terres humides de la Saskatchewan. Le projet appuie directement les objectifs principaux du Projet conjoint Habitat des Prairies : 1) Mettre fin à davantage de pertes de terres humides 2) Restaurer les terres humides perdues et 3) Mettre fin à davantage de perte de prairies indigènes. La Water Security Agency de la Saskatchewan est à la tête de l'ensemble de la coordination du programme du PNAGS et du Projet conjoint Habitat des Prairies en Saskatchewan et un important partenaire du respect des mesures de conservation relatives aux habitats.
Contribution d’Environnement Canada : 140 000 $
Programme de prévention des dommages causés aux récoltes en Saskatchewan par la Saskatchewan Crop Insurance Corporation
La prestation du Programme de prévention des dommages causés aux récoltes par la sauvagine se concentre sur les régions de dommages sauvagines aigus en Saskatchewan. L’importance de ce programme est directement liée à l’atteinte des buts et des objectifs du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine et du Projet conjoint Habitat des Prairies. L’appui des propriétaires fonciers aux programmes de conservation est essentiel à leur succès. Les agriculteurs ne devraient pas courir des risques inutiles et importants en raison de visites d’un nombre important de sauvagines se nourrissant, conséquence du succès des programmes gouvernementaux pour la conservation de la population de sauvagine. Le Programme de prévention des dommages causés aux récoltes est offert par l’intermédiaire de mangeoires, de cultures de diversion et de cultures de diversion temporaires, achetées en réponse aux dommages considérables, et des opérations de canons visant à effrayer les oiseaux.
Contribution d’Environnement Canada : 94 339 $