L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a procédé à deux saisies importantes aux postes frontaliers de Coutts et de Carway, en Alberta, au cours de la longue fin de semaine d’août.
Le 2 août 2014, une résidente de Red Deer, en Alberta, a été renvoyée à l’examen secondaire au point d’entrée de Coutts. Au cours de l’examen, les agents de l’ASFC ont découvert deux sacs de cacao. Les tests effectués sur ce cacao ont révélé la présence de marijuana présumée. Au total, les agents ont saisi environ 648 grammes de cacao contenant une certaine quantité de présumée marijuana. La dame a été arrêtée pour contrebande et remise à la GRC, qui a porté des accusations contre elle en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
Le lendemain, Douglas Lee Bowers, âgé de 51 ans, d’Anchorage, en Alaska, a tenté d’entrer au Canada au point d’entrée de Carway. Lors de l’examen secondaire, les agents ont trouvé un pistolet chargé, de calibre .45 dans la console centrale de son véhicule qui n’avait pas été déclaré. M. Bowers a été arrêté, et la Section des enquêtes criminelles de l’ASFC a déposé des accusations contre lui. Le mardi 5 août, M. Bowers a plaidé coupable de contrebande en vertu de la Loi sur les douanes. Il a été condamné à payer une amende de 6 000 $, s’est vu confisquer son fusil et ses munitions, et s’est vu imposer une ordonnance d’interdiction de possession d’armes à feu de dix ans.
Faits en bref
- Depuis le 1er janvier 2014, les agents de l’ASFC au point d’entrée de Coutts ont fait 38 saisies de drogues.
- Depuis le 1er janvier 2014, les agents de l’ASFC dans le sud de l’Alberta ont saisi 40 armes à feu non déclarées.
- Les résidents et les nonrésidents du Canada qui importent des armes et des armes à feu au pays doivent les déclarer et respecter toutes les exigences relatives à l’octroi de permis et à l’enregistrement qui découlent de la Loi sur les armes à feu.
- Le défaut de déclarer des marchandises, y compris des armes à feu, et les autres infractions à la Loi sur les douanes peuvent mener à une poursuite devant un tribunal.
- L’ASFC demeure résolue à intercepter les drogues illégales et autres produits de contrebande à la frontière.
Liens avec les médias de l’ASFC
1-844-245-227
Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook, ou visitez notre chaîne YouTube.