La nouvelle station d’épuration empêchera les eaux d’égout brutes de couler dans le bassin des Mines
Le 14 août 2014 – Windsor (N.-É.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique
Windsor va de l’avant avec la construction d’une installation moderne d’épuration des eaux usées. Les trois ordres de gouvernement ont annoncé aujourd’hui l’octroi de nouveaux fonds pour la réalisation de ce projet.
L’installation traitera les eaux usées de près de la moitié des ménages de Windsor, éliminant ainsi le déversement d’eaux d’égout brutes dans le bassin des Mines. Le projet prévoit l’aménagement de bassins de traitement et de postes de pompage, la pose de canalisations, l’installation d’équipement mécanique et la mise en place d’un système de dégrillage moderne. La technologie d’épuration réduira les risques pour la santé et la sécurité et assurera ainsi une meilleure protection de la collectivité et de l’environnement.
En 2009, le gouvernement du Canada a puisé 2 177 700 $ dans le Fonds Chantiers Canada pour investir dans ce projet. Aujourd’hui, le secrétaire parlementaire et député fédéral local, Gerald Keddy, a annoncé l’octroi d’une somme supplémentaire de 592 241 $ provenant du Fonds Chantiers Canada, ce qui porte l’investissement total à 2 769 941 $. Le gouvernement provincial et la municipalité ont eux aussi annoncé un soutien supplémentaire aujourd’hui. L’investissement total du gouvernement de la Nouvelle-Écosse par l’intermédiaire du ministère des Affaires municipales s’élève maintenant à 3 753 942 $, et celui de la Ville de Windsor, à 3 537 669 $.
Grâce à ce soutien accru, la station d’épuration pourra respecter les lois fédérales et provinciales et s’adapter à la croissance future de la collectivité.
Les faits en bref :
- Selon Statistique Canada, la ville de Windsor comptait une population de 4 095 habitants en 2011.
- La nouvelle station d’épuration des eaux usées servira 780 ménages.
- Il est estimé que le projet permettra d’accroître le volume d’eaux usées recueillies de 877 000 m3 par an.
- L’installation devrait pouvoir épurer les eaux usées des localités avoisinantes du comté de Hants, au besoin.
- La nouvelle installation respectera les lignes directrices actuelles du Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME), la réglementation provinciale en matière de traitement secondaire ainsi que le plan intégré de développement durable de la Ville de Windsor.
Citations :
« Cette nouvelle station d’épuration des eaux usées permettra à la ville de Windsor de demeurer sécuritaire, saine et durable sur le plan environnemental pendant des années à venir. Notre gouvernement est ravi de s’associer à ses homologues provinciaux et municipaux pour investir dans des biens de toute première importance pour la collectivité. Le bien-être des familles canadiennes et la prospérité à long terme du Canada dépendent d’une infrastructure publique fiable. »
- Gerald Keddy, secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national et du ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et député fédéral de South Shore – St. Margaret’s, au nom de l’honorable Rob Moore, ministre d’État (APECA)
« La Province est heureuse de faire équipe avec le gouvernement fédéral et la Ville de Windsor pour contribuer à ces installations grandement nécessaires. Grâce à la construction de nouvelles installations de traitement des eaux usées et à une meilleure gestion des installations existantes, nous aurons des collectivités en meilleure santé et nous protégerons notre environnement. »
- Ministre des Affaires municipales, Mark Furey
« Ce projet vient répondre à un besoin de longue date et sera pour notre collectivité et pour les générations futures un legs de bonne gouvernance et de vie sécuritaire et saine. »
- Paul Beazley, maire de Windsor
Liens connexes :
Personnes-ressources :
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet du ministre d’État
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Heather MacFarlane
Agente des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-5330 / 902-440-7258 (cellulaire)
Courriel : Heather.MacFarlane@acoa-apeca.gc.ca
Tracy Barron
Conseillère en relations avec les médias
Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
902-424-2633
Adresse de courriel : barrontb@gov.ns.ca
Paul Beazley
Maire
Ville de Windsor
902-798-2275
Adresse de courriel : pbeazley@town.windsor.ns.ca
Don Beatty
Directeur des travaux publics
Ville de Windsor
902-798-2275
Courriel : DBeatty@town.windsor.ns.ca