Le 231 août 2014 – Calgary (Alberta) – Infrastructure Canada
Des représentants de tous les ordres de gouvernement étaient sur place aujourd'hui pour célébrer l'achèvement de la construction de la neuvième station de la ligne nord-ouest de TLR (ligne rouge) et 45e station du réseau du CTrain de Calgary, qui ouvrira ses portes le lundi 25 août 2014. La nouvelle station, située à 2,5 km à l'ouest de la station Crowfoot, desservira environ 40 000 personnes dans les collectivités de Rocky Ridge, de Royal Oak et de Tuscany.
Des économies de plus d'un million de dollars par année seront réalisées, grâce au nouveau prolongement du réseau qui permettra d'assurer un lien direct entre la station et les collectivités mentionnées, et de réduire ainsi le besoin en transport qui était assuré chaque jour par deux autobus. Le projet permettra également de réduire la durée des circuits des autobus, la consommation de carburant et l'usure des véhicules à long terme. Plus de 300 000 personnes utilisent le CTrain à Calgary chaque jour de semaine.
Les travaux de construction pour le prolongement du réseau ont commencé en juillet 2012, après un vaste processus de conception et de consultation. Ces récentes améliorations apportées au réseau de transport en commun de Calgary n'auraient pas pu voir le jour sans un solide partenariat entre le gouvernement du Canada, la province de l'Alberta et la ville de Calgary, qui ont chacun apporté une contribution importante au projet.
Le coût total du prolongement de la ligne nord-ouest de TLR vers Tuscany est de 123,3 millions de dollars. Le gouvernement du Canada a fourni 2,5 millions de dollars pour ce projet dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral. La province de l'Alberta a versé une contribution de 118,8 millions de dollars (soit 34,5 millions au titre de la subvention pour les services de transport de base municipaux, et 84,4 millions grâce à la subvention de l'initiative de durabilité des municipalités). La Ville de Calgary a fait une contribution de 1,9 million de dollars (1,5 million au titre de la redevance pour les transports, et 410 000 $ provenant de la réserve pour les immobilisations).
« L'amélioration des transports en commun constitue un facteur important de l'amélioration de la qualité de vie dans les collectivités du pays et elle contribue également à l'assainissement de l'environnement. Dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, nous continuons d'offrir aux municipalités un financement à long terme pour les infrastructures, notamment pour l'amélioration des routes locales, alors que nous mettons l'accent sur la création d'emplois, la croissance et l'édification de collectivités fortes et prospères, partout au Canada «
, a déclaré Joan Crockatt, députée de Calgary Centre.
« Nous sommes déterminés à investir dans les familles et les collectivités, a souligné Greg Weadick, ministre des Affaires municipales. En participant à la mise en place des réseaux de transport en commun, nous contribuons à l'édification de collectivités plus solides dans notre magnifique province. Le prolongement du CTrain de Calgary permet d'améliorer les options de transport pratiques et efficaces qui sont essentielles à la qualité de vie dans cette ville en pleine croissance. »
« Une ville qui grossit doit continuer de répondre aux besoins de ses résidants en matière de transports et de mobilité. Le prolongement du CTrain vers les collectivités de Rocky Ridge, de Royal Oak et de Tuscany nous permet d'offrir des services de transport en commun efficaces à des milliers de résidants de Calgary. Le prolongement du réseau permettra de réduire la durée des déplacements, d'accroître la fiabilité et d'améliorer le service à la clientèle pour les clients de Calgary Transit de ce secteur »,
a indiqué le maire de Calgary, Naheed Nenshi.
Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral offre un financement prévisible et à long terme aux municipalités pour les aider à construire et à améliorer leurs infrastructures. Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral a été prolongé, doublé, indexé, inscrit dans la loi et rendu permanent. Les catégories admissibles ont été élargies, ce qui offre aux municipalités plus de souplesse que jamais pour appuyer les infrastructures locales. Grâce à ces améliorations, le Fonds de la taxe sur l'essence du Canada augmentera par rapport à son montant actuel de 2 milliards de dollars par année, tout en offrant aux provinces et aux municipalités un financement prévisible permettant de répondre aux priorités en matière d'infrastructures locales. Au titre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral seulement, le gouvernement fédéral fournit actuellement un financement annuel de 208 650 536 $ pour les infrastructures municipales en Alberta.
Depuis 2007, l'initiative de durabilité des municipalités de l'Alberta a constitué la principale initiative de la province permettant de renforcer les municipalités. Aux termes de cette initiative, un financement considérable est versé aux municipalités afin d'améliorer la durabilité des collectivités, de répondre aux besoins locaux en matière d'infrastructure et de permettre aux collectivités de répondre aux demandes liées à la croissance. Le budget de 2014 du gouvernement de l'Alberta prévoit plus de 3,7 milliards de dollars pour l'initiative de durabilité des municipalités au cours des trois prochaines années, ce qui comprend un soutien au titre du regroupement de la subvention pour les services de transport de base municipaux dans le cadre de l'initiative de durabilité des municipalités.
Vincent Rabault
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales,
ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
613 943-1838
Jennifer Renner
Attachée de presse associée
Affaires municipales
780 862-2957
Personne-ressource pour les médias
Ville de Calgary
Blackberry : 403 828-2954
Infrastructure Canada
613 960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada