Le 19 août 2014 - Toronto, Ontario - Office national du film du Canada
Dans la soirée du dimanche 7 septembre 2014, le centenaire de naissance de la légende du cinéma et de l'animation de l'Office national du film du Canada (ONF), Norman McLaren, sera célébré par des projections extérieures gratuites accompagnées de musiciens sur place, sur l'espace piétonnier du Festival international du film de Toronto (TIFF) baptisé « rue du Festival », sur la rue King Ouest.
Intitulé Re-Sounding the Films of Norman McLaren, et créé expressément pour le Festival international du film de Toronto (TIFF), ce programme propose sept courts métrages de l'œuvre fabuleuse de McLaren harmonisés avec des trames sonores originales composées et exécutées sur place par le groupe de musique pop, psychédélique et expérimentale Absolutely Free. Les films du maître de l'animation seront projetés sur un mur peint spécialement pour cet événement proposé par le TIFF en collaboration avec l'ONF.
Du 4 au 7 septembre, la rue King Ouest entre les rues Peter et University sera transformée en promenade piétonnière, où se côtoieront des œuvres d'art dans différentes disciplines, des prestations surprises, une scène réservée aux concerts, des camions de cuisine de rue, des aires de repos, et plus encore!
Re-Sounding the Films of Norman McLaren s'inscrit dans la série d'activités spéciales qui se déroulent en 2014 dans différentes villes du Canada et du monde pour souligner le 100e anniversaire de naissance de McLaren ainsi que le 75e anniversaire de l'ONF.
Cette projection extérieure se déroule parallèlement au programme Short Cuts Canada du TIFF, dans le cadre duquel sont présentés cinq films issus des studios d'animation primés de l'ONF : deux classiques en 3D nouvellement restaurés ─ Around Is Around, de McLaren et O Canada de son habituelle collaboratrice Evelyn Lambart ─ ainsi que les nouvelles productions Me and My Moulton (Ma Moulton et moi), de la réalisatrice oscarisée Torill Kove, The Weatherman and the Shadowboxer, du Torontois Randall Okita et CODA signé par Denis Poulin et Martine Époque.
- Né le 11 avril 1914 à Stirling, en Écosse, McLaren était un innovateur. Il a développé un impressionnant éventail de techniques d'animation, créant des films aussi avant-gardistes que les chefs-d'œuvre abstraits dessinés sur pellicule, Blinkity Blank et Caprice en couleurs, et des classiques de la pixillation comme Il était une chaise et Voisins. Pionnier de la musique électronique, McLaren a aussi créé des pistes de sons synthétiques, et ce, bien avant l'invention du synthétiseur.
Espace de visionnage en ligne : ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf/
-30-
Jennifer Mair
Relationniste ONF
Tél. : 416-954-2045
Cell. : 416-436-0105
j.mair@onf.ca
Melissa Than
Relationniste ONF
Tél. : 416-952-8960
Cell. : 647-248-9854
m.than@onf.ca
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires institutionnelles, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
À compter du 2 mai 2014, l'Office national du film du Canada (ONF) souligne 75 ans d'innovation et de leadership en documentaire à caractère social, en animation d'auteur et en production interactive audacieuse. L'ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 10 prix Webby, 9 prix Écrans canadiens, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l'ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.