Le gouvernement du Canada appuie le Festival du saumon de la rivière Horsefly à Horsefly, en Colombie-Britannique
Le 6 août 2014 – Horsefly (Colombie-Britannique) – Ministère du Patrimoine canadien
La Table ronde de la rivière Horsefly célébrera le retour du saumon rouge dans ses frayères de la rivière Horsefly grâce à un appui financier de 2 000 dollars provenant du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine.
Le Festival offre diverses activités, dont des concerts, des kiosque interactifs proposant des expositions sur la qualité de l’eau et les invertébrés marins, des lectures de poésie, des démonstrations de gyotaku (empreintes de poissons japonaises) ainsi que des présentations de la Nation Shuswap du Nord.
Richard Harris, député de Cariboo–Prince George, a annoncé l’octroi du financement fédéral aujourd’hui au nom de l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
« Les festivals locaux rassemblent des gens de tous âges et de tous horizons et contribuent au dynamisme des collectivités. Je suis fière que notre gouvernement ait agi afin que nous ayons davantage conscience de la valeur de notre patrimoine collectif. Ce festival, en plus d’éduquer les résidents, les étudiants et les touristes, met en vedette la richesse de la culture et du patrimoine de la région et de sa population. »
—L’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
« Grâce au dévouement continu de la Table ronde de la rivière Horsefly, les visiteurs et les résidents peuvent découvrir l’importance de la remonte du saumon et de la vie aquatique dans la rivière Horsefly. Nous sommes heureux d’investir dans de telles célébrations qui renforcent nos collectivités. »
—Richard Harris, député de Cariboo–Prince George
« La rivière Horsefly occupe une place de choix dans le patrimoine culturel de la Colombie-Britannique. Cette région faisait partie du trajet nord-sud qu’empruntaient les Premières Nations avant l’arrivée des colons européens qui se sont installés au Canada. Les habitants du coin se sont servis de cette route par la suite. En 1859, on y fait la première découverte d’or au nord de la région de Cariboo. Le Festival du saumon de la rivière met en valeur ce qui unit ces célébrations culturelles et la nature qui nous entoure. »
—Maureen LeBourdais, gestionnaire du Conseil du bassin du Fraser (région de Cariboo-Chilcotin) et directrice de la Table ronde de la rivière Horsefly
Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
Anna Gravelle
Gestionnaire régionale des communications p.i.
Patrimoine canadien
Région de l’Ouest
604-666-6504
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca