Le 16 septembre 2014 - En prévision des élections parlementaires qui se tiendront en Ukraine au mois d’octobre, le ministre des Affaires étrangères John Baird a précisé aujourd’hui l’appui qui sera apporté à la promotion de la démocratie, indiquant que plus de 300 observateurs canadiens se rendront en Ukraine afin de surveiller les élections.
« Le Canada est fier du soutien de longue date qu’il offre au peuple ukrainien en ce qui a trait au respect de la liberté et de la démocratie, a affirmé le ministre Baird. Il s’agit d’idéaux que nous avons en commun et que nous défendrons et protégerons avec courage. Ils représentent la pierre angulaire de nos profonds liens d’amitié. »
Une mission bilatérale en Ukraine permettra d’envoyer jusqu’à 190 observateurs pour les élections parlementaires et 102 observateurs par l’entremise de la mission d’observation électorale du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH) de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ainsi qu’une délégation regroupant jusqu’à 12 parlementaires qui se joindront à la mission d’observation des élections de l’assemblée parlementaire de l’OSCE.
« Le Canada jouera une fois de plus un rôle important dans la promotion de la démocratie et d’une saine gouvernance en Ukraine, a expliqué le ministre Baird. Par notre appui, nos connaissances et notre expérience, nous contribuerons à assurer des élections libres, justes et démocratiques en Ukraine. »
Les Canadiens qui souhaitent agir comme observateurs dans le cadre de la mission d’observation électorale bilatérale peuvent consulter le site de la Mission canadienne d’observation des élections (CANEOM), et ceux qui souhaitent présenter une demande pour participer à la mission du BIDDH de l’OSCE peuvent consulter le site Canada’s Civilian Reserve (en anglais seulement).
Un document d’information suit.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD
Le Canada est déterminé à apporter son soutien à l’Ukraine et à la promotion de la tenue d’élections parlementaires libres et justes. À cette fin, le 11 septembre 2014, le premier ministre Stephen Harper a affirmé son appui en déclarant que quelque 304 observateurs seraient envoyés en Ukraine afin de surveiller les élections parlementaires qui auront lieu le 26 octobre 2014. L’envoi d’observateurs électoraux sera financé dans le cadre des mesures de 11 millions de dollars visant à favoriser la démocratie en Ukraine et annoncées par le premier ministre le 23 avril 2014. Cet engagement s’inscrit dans la foulée du déploiement de 304 Canadiens lors des élections présidentielles du 25 mai 2014.
L’appui annoncé aujourd’hui sera accordé par l’entremise d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.
Plus précisément, le soutien sera réparti ainsi :
Ce projet vise le déploiement d’une robuste mission d’observation bilatérale canadienne composée de quelque 190 observateurs. Cela inclut environ 40 observateurs à long terme et 150 observateurs à court terme qui réaliseront une analyse électorale, mobiliseront les intervenants et soutiendront la mission canadienne d’observation des élections.
L’appui financier du Canada permettra d’envoyer jusqu’à 12 observateurs canadiens à long terme et 90 observateurs canadiens à court terme dans le cadre des élections parlementaires.
Ce projet servira à financer la participation de quelque 12 parlementaires canadiens qui se joindront à la mission d’observation des élections de l’assemblée parlementaire de l’OSCE.
Les Canadiens qui souhaitent agir comme observateurs dans le cadre de la mission d’observation électorale bilatérale peuvent consulter le site Mission canadienne d’observation des élections (CANEOM), et ceux qui souhaitent présenter une demande pour participer à la mission du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’OSCE peuvent consulter le site Canada’s Civilian Reserve (en anglais seulement).