Le 16 septembre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante, pour annoncer l’imposition de nouvelles sanctions économiques et des interdictions de voyager à l’encontre de quatre particuliers russes, de même que des sanctions économiques à l’égard de cinq entités russes et d’une institution financière :
« Malgré les efforts du président Poroshenko de mettre un terme à la violence dans l’est de l’Ukraine, l’agression militaire du régime Poutine se poursuit. Par exemple, on signale qu’aujourd’hui le président Poutine a ordonné une concentration des troupes en Crimée. Par ailleurs, on n’a pu constater aucun progrès en réponse à nos appels pour que le régime Poutine mette fin à son soutien aux militants armés qui fomentent la violence.
« Le Canada continuera d’appuyer résolument le peuple ukrainien dans sa lutte contre cette agression pour défendre la paix et la liberté.
« Nous continuerons d’exercer de la pression sur ceux qui attisent le conflit, en imposant des sanctions ciblées.
« Nous constatons que les sanctions imposées de concert avec nos alliés portent un dur coup à l’économie russe. Le Canada est résolu à accentuer ses actions avec ses alliés et partenaires afin de forcer le régime Poutine à rendre des comptes. »
Un document d’information suit.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD
Le Canada a imposé de nouvelles mesures de gel des avoirs et d’interdiction de voyager à l’encontre de particuliers russes, de même que des sanctions économiques envers d’autres fabricants d’armes russes et d’une institution financière.