Le Canada et TFO Canada aident les petits exportateurs dans les pays en développement à améliorer leur accès aux marchés canadiens
Le 26 septembre 2014 – Ottawa, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Aujourd’hui, lors d’une activité de réseautage international organisée par la section d’Ottawa de l’Organization of Women in International Trade (OWIT), Mme Lois Brown, secrétaire parlementaire de l’honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie, a annoncé le soutien du Canada à une initiative de promotion du commerce axée sur l’entreprise privée. Cette initiative favorisera la croissance économique et contribuera à réduire la pauvreté dans les pays en développement en renforçant les capacités des petites et moyennes entreprises de ces pays à accroître leurs possibilités d’exportation au Canada.
« Le Canada s’engage à appuyer les exportateurs dans les pays en développement afin de créer une croissance économique solide et durable au moyen de partenariats avec le secteur privé, a dit Mme Brown. En fournissant aux petites et moyennes entreprises et aux organisations connexes d’appui au commerce des renseignements sur les marchés, des conseils et des contacts, nous contribuerons à accroître leurs capacités d’accéder au marché canadien, ainsi qu’à d’autres marchés, ce qui créera ultérieurement plus d’emplois et de richesse au Canada et à l’étranger afin de réduire la pauvreté. »
Le projet quinquennal Services d’accès au marché canadien et de renforcement des capacités, mené à bien par TFO Canada, permettra de renforcer les capacités de milliers de petits exportateurs dans plus de 40 pays en développement d’accéder au marché canadien. Il devrait occasionner de nouvelles exportations se chiffrant à plus de 10 millions de dollars pendant la durée du projet, et davantage après la fin du projet, en raison de la nature répétitive et autonome du commerce.
« Le présent programme aidera les petits exportateurs en provenance de pays en développement tels que le Bangladesh, le Honduras, la Jordanie, le Kenya, le Pérou et le Vietnam à augmenter leurs ventes en accédant au marché canadien et ce faisant, à maintenir et à créer des emplois, a dit M. Brian Mitchell, directeur général de TFO Canada. »
Un volet de cette initiative cible précisément les pays en développement avec lesquels le Canada a négocié ou est en train de négocier des accords de libre-échange afin qu’ils puissent tirer profit des nouveaux accords.
« La section d’Ottawa de l’OWIT est fière que le Canada appuie l’initiative de TFO Canada, laquelle favorise le commerce international et crée des possibilités pour les femmes en provenance des marchés émergents de rencontrer en personne des professionnels du commerce canadiens, a dit Mme Monica Podgorny, directrice de la section d’Ottawa de l’OWIT et avocate en commerce international chez McMillan, s.r.l. La participation accrue des femmes au commerce international est essentielle à la croissance économique. »
Sandrine Périon
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
sandrine.perion@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECD_Dev
Aimez-nous sur Facebook : Le Canada, promoteur du développement international – MAECD