Le protocole d’entente (PE) signé aujourd’hui entre Ressources naturelles Canada (RNCan) et le nouveau secteur Binhai de Tianjin, en Chine, établit le cadre d’élaboration et de mise en œuvre d’un projet d’écoquartier sino-canadien qui bénéficiera aux deux pays ainsi qu’à leurs citoyens.
Avec 15 millions de personnes qui quittent les zones rurales pour s’installer en ville chaque année, la Chine est aujourd’hui le plus important marché de construction résidentielle au monde. Le gouvernement du Canada travaille à y créer de nouveaux débouchés commerciaux pour les entreprises canadiennes du secteur des ressources naturelles.
Le PE établit un cadre de coopération et d’échange entre les deux pays afin de promouvoir l’aménagement d’écocités. Les domaines d’intérêt particuliers comprennent : la construction à ossature en bois en tant que matériau de construction éconergétique à faible émission de carbone; des systèmes d’évaluation et des normes techniques pour les bâtiments écologiques; des normes d’efficacité énergétique; l’utilisation d’énergies renouvelables et de remplacement dans les bâtiments et les collectivités. En vertu du PE, RNCan aidera la Chine au cours des cinq prochaines années à élaborer un plan directeur pour une partie ou la totalité d’une aire de démonstration de deux kilomètres carrés à Tianjin. Le Ministère fournira aussi une assistance technique et des services d’assurance de la qualité lors de la mise en œuvre du projet de bâtiments écologiques.
Les entreprises chinoises recherchent des partenaires en vue de mettre au point des solutions fondées sur des technologies d’énergie propre, et le gouvernement chinois encourage la coopération avec les pays qui peuvent offrir de telles solutions. Le PE signé aujourd’hui ouvre des possibilités aux entreprises canadiennes d’écotechnologies dans les domaines tels que les solutions d’écologisation des immeubles, l’efficacité énergétique, les réseaux électriques intelligents, la bioénergie, la surveillance de la qualité de l’air et de l’eau et les énergies renouvelables.
Matériau de construction polyvalent, à la fois renouvelable et recyclable, le bois est un excellent choix pour la construction et la rénovation. Au Canada, les programmes de certification forestière axés sur les marchés, alliés à des lois et des règlements exhaustifs et rigoureux en matière de gestion forestière, permettent à nos entreprises forestières de fournir à leurs clients partout dans le monde la garantie que les produits qu’ils achètent proviennent de forêts gérées de façon durable.
En choisissant le bois, on aide également à réduire les émissions de gaz à effet de serre, parce que les arbres absorbent le dioxyde de carbone tout au long de leur croissance et que les produits qu’on en tire peuvent continuer d’emmagasiner près de la moitié de ce carbone pendant des décennies, voire des siècles. En outre, les systèmes de construction en bois réagissent bien aux tremblements de terre, ce qui en fait un bon choix dans les régions sismiquement actives comme la Chine.
Le PE conjoint permettra au Canada et à la Chine de collaborer à l’élaboration d’un projet qui mettra en vedette l’utilisation du bois dans des bâtiments résidentiels et commerciaux à plusieurs étages. Le nouvel écoquartier aidera la Chine dans ses efforts pour satisfaire les demandes grandissantes de sa population en matière de logement, tout en réduisant l’empreinte carbone du développement urbain et en atteignant ses objectifs nationaux en matière d’émissions de carbone. Ici au pays, le PE permettra au gouvernement de développer de nouveaux marchés pour nos produits du bois et d’assurer la croissance de nos exportations mondiales de bois d’œuvre résineux, en encourageant la création d’emplois et la croissance chez nous à un moment où l’économie mondiale et les marchés traditionnels du Canada pour les produits forestiers sont encore en phase de récupération.
Le gouvernement du Canada continue de réaliser d’importants investissements pour renouveler l’industrie forestière au Canada et appuyer les travailleurs et les collectivités qui en dépendent. Depuis 2007, il a investi 1,8 milliard de dollars dans la commercialisation de technologies innovantes, dans la création de nouveaux débouchés pour ce secteur et dans des initiatives qui assoient la position du secteur forestier canadien comme chef de file mondial de la performance environnementale.
Le PE d’aujourd’hui vient appuyer le Programme de développement des marchés de RNCan, qui aide à diversifier les marchés pour les produits forestiers canadiens en abordant les opportunités et les obstacles présents dans les marchés d’outre-mer et d’Amérique du Nord. Ce programme aide à diversifier la production intérieure et à accroître les débouchés d’exportation dans les marchés d’outre-mer traditionnels et émergents, notamment l’Europe, le Japon, la Chine, la Corée du Sud et l’Inde. Il appuie également l’expansion des marchés au niveau national par l’entremise d’activités visant à accélérer l’acceptation des codes du bâtiment et des produits, de la formation et du contrôle de la qualité canadiens. Dans le cadre de cette initiative, les coûts des projets sont partagés avec l’industrie et d’autres partenaires. En l’occurrence, RNCan assume jusqu’à 50 % des coûts admissibles.
Pour de plus amples renseignements sur le Programme de développement des marchés, visitez le http://www.rncan.gc.ca/forets/programmes-federaux/13134.
Renseignements pour les journalistes
Alexandra Lemieux
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués et les documents d’information de RNCan sont diffusés à l’adresse www.rncan.gc.ca/media