Les mesures annoncées aujourd’hui réaffirment l’engagement pris par le Canada à promouvoir une croissance économique durable dans des pays en développement d’Asie. Le Canada soutient les deux projets suivants :
Gestion financière et crédit pour la compétitivité, Vietnam – 12 millions de dollars, Groupe de la Banque mondiale
Ce projet vise à améliorer la compétitivité, à stimuler la croissance économique et à réduire la pauvreté au Vietnam. Le projet de gestion financière et de crédit pour la compétitivité vise à soutenir des mesures stratégiques dans trois domaines clés de la réforme économique :
- promouvoir la stabilité macroéconomique;
- améliorer l’administration publique en accroissant la transparence, l’efficacité et la reddition de comptes;
- créer un environnement d’affaires qui favorise le développement du secteur privé.
Cette initiative multidonateur prévoit de l’aide technique et des conseils stratégiques et marque le début d’un travail d'analyse avec le gouvernement du Vietnam en vue de l’adoption d’importants changements de politiques ou changements institutionnels, telles l’élaboration et l'adoption de lois, de règlements et de stratégies dans les trois domaines de la réforme économique. L'initiative sera également le principal point de départ d’un dialogue stratégique entre le gouvernement du Vietnam et la communauté des donateurs sur la gouvernance économique dans le pays.
Développement de l'agroentreprise indonésienne – 10 millions de dollars, Société financière internationale
Ce projet vise à réduire la pauvreté chez les petits exploitants agricoles en appuyant le développement d’une agroentreprise durable (industrie de la production agricole, y compris les cultures, la fourniture d’intrants et la commercialisation des produits agricoles). Il permettra d’accroître les revenus des petits exploitants agricoles ainsi que les investissements dans l’agriculture et les collectivités rurales, et d’augmenter la demande de denrées agricoles issues de pratiques d’agriculture durable. Les activités du projet comprennent :
- la création de modèles d’affaires visant une production agricole durable de même que la gestion et la commercialisation des récoltes;
- de la formation et des conseils aux acheteurs et aux fournisseurs d’intrants du secteur privé qui formeront à leur tour de petits exploitants agricoles et leur fourniront des services;
- la formation des employés de banque concernant les nouveaux produits financiers destinés aux petits exploitants agricoles;
- la formation des employés des plantations concernant les investissements communautaires durables;
- la formation des entreprises de produits de consommation concernant les débouchés ouverts aux produits durables.
Le 27 juin 2014, l’Afghanistan, le Bangladesh, la Birmanie, l’Indonésie, la Mongolie, les Philippines et le Vietnam ont été ajoutés à la liste des pays ciblés dans le cadre de l’aide bilatérale au développement du Canada.
Les programmes du MAECD aident des pays de l’Asie à accroître leur capacité à répondre aux priorités sur le continent : réduction de la pauvreté, consolidation des gains économiques et amélioration de la gouvernance, inclusion politique, développement social et protection de l’environnement.
Au cours de l’exercice 2012-2013, le Canada a fourni environ un milliard de dollars d’aide officielle au développement à des pays de l’Asie.