Le 26 septembre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui l’établissement d’une mission diplomatique du Canada au Soudan du Sud, laquelle est située à Djouba.
La mission sera dirigée par M. Nicholas Coghlan, qui devient le premier ambassadeur résident du Canada au Soudan du Sud.
« Le Canada collabore avec les autorités sud-soudanaises pour soutenir la paix et la stabilité, notamment au moyen de l’aide humanitaire et de programmes axés sur la santé des mères et des nouveau-nés, a déclaré le ministre Baird. Il faudra des efforts diplomatiques constants pour jeter les bases d’un développement à plus long terme. »
Le Canada compte non seulement parmi les principaux bailleurs de fonds qui appuient le développement du Soudan du Sud, mais aussi parmi les premiers États à avoir reconnu l’indépendance de ce pays en 2011.
« Notre gouvernement poursuivra la mise en œuvre de programmes de développement au Soudan du Sud et maintiendra son appui à la mission des Nations Unies au Soudan du Sud, a ajouté le ministre Baird. La population sud-soudanaise ne prendra conscience de son plein potentiel que si ses dirigeants politiques s’engagent à agir pour répondre à un criant besoin de paix et d’unité nationale. »
Le 1er avril 2014, le Canada a annoncé qu’il allouerait au Soudan du Sud 24,85 millions de dollars en aide humanitaire et 51,5 millions en soutien au développement.
Le Canada a établi des relations diplomatiques officielles avec le Soudan du Sud après l’obtention par ce dernier de son indépendance politique, le 9 juillet 2011.
La notice biographique de l’ambassadeur Coghlan suit.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD
M. Nicholas Coghlan (M.A. spécialisée [langues modernes], The Queen’s College, Université d’Oxford, 1977; certificat d’études supérieures en éducation, Université de Nottingham, 1978) a été professeur en Argentine et en Colombie-Britannique avant d’entrer à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1991. À Ottawa, M. Coghlan a occupé les postes de chargé de dossier à la Direction des États du Golfe et de directeur adjoint (affaires politiques) à la Direction des relations avec le Mexique. À l’étranger, il a d’abord été affecté comme deuxième secrétaire à Mexico, puis comme conseiller et consul à Bogotá, chef de bureau à Khartoum, consul général au Cap et gestionnaire du programme politique et économique à Islamabad. Jusqu’à tout récemment, M. Coghlan était chef de bureau et conseiller à Djouba, au Soudan du Sud.