La contribution de 500 000 $ annoncée aujourd'hui au profit du Comité international de la Croix-Rouge vise à répondre aux besoins humanitaires des personnes les plus vulnérables touchées par les conflits sur l'île de Mindanao, aux Philippines.
Le Canada aide le Comité international de la Croix-Rouge vise à améliorer la santé et le bien-être des enfants, des femmes, des hommes et de leurs familles en fournissant :
- des semences, des outils et du matériel de pêche qui contribuent à améliorer les moyens de subsistance de 59 500 personnes touchées par les conflits;
- une assistance technique qui aide à remettre en état les installations sanitaires et celles consacrées à l'approvisionnement en eau à l'échelon communautaire, au profit d'au plus 6 000 personnes;
- un soutien qui permet d’améliorer les établissements de détention et qui vise jusqu’à 6 000 détenus vulnérables;
- des fournitures médicales et chirurgicales pour les hôpitaux;
- des aliments et d'autres fournitures dont profiteront jusqu’à 84 000 personnes.
En mai 2014, le premier ministre Stephen Harper a tenu à Toronto le sommet très réussi Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée, qui a donné un nouvel élan à l'action en faveur de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, à titre de priorité mondiale pour l'après-2015. À cette occasion, le premier ministre Harper s'est engagé à consulter, au cours de l’été les Canadiens, la société civile, le milieu universitaire et le secteur privé. Les discussions s’appuieront sur l’immense succès remporté par le sommet et permettront de s’assurer que le riche savoir-faire des Canadiens continuera de définir la grande priorité du Canada en matière de développement.
Les consultations permettront aussi d'orienter les décisions relatives aux programmes concernant les 3,5 milliards de dollars que le Canada s'est engagé à consacrer à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants de 2015 à 2020.
Tout au long du sommet, dirigeants et spécialistes ont collaboré pour faire progresser trois objectifs prioritaires :
Obtenir des résultats pour les mères et les enfants : Les participants au sommet ont souligné les avantages d’une action coordonnée et ils ont mis l’accent sur les succès obtenus depuis 2010. Les dirigeants et les spécialistes ont aussi parlé de l’importance d’accorder un soutien accru à l’égard de la nutrition grâce à des partenaires clés tels que l’Initiative pour les micronutriments, le Programme alimentaire mondial, l’Organisation mondiale de la santé et l’UNICEF. De plus, les participants ont accueilli favorablement l’annonce que l’Allemagne sera l’hôte de la réunion sur la reconstitution des ressources de l’Alliance GAVI en 2015, et ils ont appelé tous les partenaires à accroître leur soutien à l’Alliance.
Collaborer pour obtenir de meilleurs résultats à l'échelle mondiale : Les participants ont exprimé la nécessité de collaborer davantage. Ils ont aussi demandé que l’information sur la santé soit plus fiable, exacte, accessible et communiquée plus rapidement, en raison de son rôle catalyseur dans une responsabilisation accrue des systèmes de santé. De plus, ils se sont accordés à dire qu'il est nécessaire de compter sur un plus grand éventail d'expertise et de ressources, notamment de la part des partenaires traditionnels, des administrations locales, du secteur privé, de la société civile et des citoyens.
Des gestes concrets pour la santé des femmes et des enfants : Les participants ont demandé à l’ensemble des partenaires de maintenir les progrès et d’accélérer les efforts déployés en vue d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement 4 et 5 (réduire la mortalité infantile et améliorer la santé maternelle) des Nations Unies d’ici la fin de 2015. Par ailleurs, les discussions menées au cours du sommet ont montré clairement que pour mettre fin en une génération aux décès évitables des mères et des enfants, il faut prendre en compte les leçons tirées de l'expérience, dont le besoin d’un leadership politique, des engagements financiers soutenus, de solides mesures de responsabilisation ainsi qu'une attention renouvelée aux approches qui se sont avérées efficaces pour sauver la vie de femmes et d'enfants.
Les participants ont accueilli favorablement l'engagement renouvelé du Canada, soit les 3,5 milliards de dollars devant être consacrés à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants de 2015 à 2020. Ils ont également exhorté d'autres donateurs internationaux à respecter leurs engagements à l'égard des femmes et des enfants jusqu'en 2015 et par la suite. Les discussions ont aussi mis en relief la nécessité de se fixer des objectifs communs. À cela s’ajoute l’importance pour les gouvernements, les organisations internationales, le secteur privé, la société civile, les entreprises et les responsables du secteur de la santé de s’assurer que les efforts pour mettre fin aux décès évitables des mères, des nouveau-nés et des enfants de moins de cinq ans d’ici 2030 sont une des grandes priorités du Programme de développement pour l'après-2015.