Newport (Pays de Galles)
5 septembre 2014
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) est une alliance politique et militaire dont les principaux objectifs consistent à assurer la défense collective de ses membres et le maintien de la paix et de la sécurité dans le secteur de l’Atlantique Nord. Cet objectif fondamental et durable est atteint au moyen des trois tâches essentielles de l’Alliance, soit la défense collective, la gestion des crises à l’échelle mondiale et la sécurité commune par l’entremise de partenariats.
Depuis sa création en 1949, l’OTAN est le principal pilier de la défense euro–atlantique et l’une des pierres angulaires de la politique canadienne en matière de défense et de sécurité qui sous–tend la prospérité du Canada. Bien que la nature et la portée des menaces auxquelles font face le Canada et ses Alliés ont changé au fil des ans, les principes fondamentaux de l’OTAN, qui sont la solidarité, le dialogue et la coopération forment toujours la base de l’approche de l’Alliance en matière de sécurité collective. Les membres de l’OTAN sont mieux protégés, parce que les enjeux liés à la sécurité sont examinés et traités de manière collective, selon un ensemble de principes communs et de valeurs partagées.
Le Canada est à l’avant–plan des efforts visant à réformer et à transformer l’OTAN pour veiller à ce qu’elle soit mieux en mesure d’agir en tant que pôle d’échanges politique et militaire permettant aux Alliés et aux partenaires non membres de collaborer en vue de relever les défis actuels et émergents en matière de sécurité.
L’OTAN est très importante pour le Canada en ce qu’elle constitue un mécanisme permettant d’agir en situation de crise, comme nous l’avons vu en Afghanistan et en Libye, ainsi qu’un moyen de poursuivre notre collaboration relativement à des enjeux de sécurité internationaux auprès des plus hautes instances de nos Alliés des États–Unis et d’Europe. En réponse à la crise actuelle en Ukraine, l’Alliance met en œuvre un certain nombre de mesures visant à favoriser la sécurité dans la région. À l’heure actuelle, une frégate canadienne, des chasseurs CF-18 et des membres du personnel militaire sont déployés afin de participer aux mesures d’apaisement mises en place par l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est.
L’OTAN est également un important moteur en ce qui a trait à la coopération militaire du Canada avec ses Alliés et partenaires. Le fait d’être membre de l’Alliance aide le Canada à atteindre ses trois objectifs en matière de défense et de sécurité : défendre le Canada, défendre l’Amérique du Nord et faire preuve de leadership à l’étranger. De concert avec leurs Alliés et partenaires, les Forces armées canadiennes participent à l’entraînement et aux exercices de l’OTAN et soutiennent les forces à haut niveau de préparation de l’OTAN.
Au cours des dernières années, le Canada a été reconnu pour le service et les sacrifices des Forces armées canadiennes dans le cadre des opérations de l’OTAN menées en Afghanistan, dans les Balkans et en Libye.
La contribution actuelle du Canada aux structures de l’OTAN et à la Délégation conjointe au siège de l’OTAN à Bruxelles, en Belgique, s’élève à environ 232 personnes. En 2014, le Canada fournit environ 6 pour cent des budgets communs de l’OTAN pour l’investissement et les opérations, ce qui en fait le sixième bailleur de fonds en importance parmi les Alliés.
Le Conseil de l’Atlantique Nord est le principal organe décisionnel de l’OTAN en matière de politique, et le Comité militaire de l’OTAN est la principale instance militaire de l’organisation. Ce comité tient de fréquentes rencontres à Bruxelles, au cours desquelles le représentant militaire du Canada représente le Chef d’état–major de la Défense.
Le Sommet de 2014 au Pays de Galles arrive à un moment important, un moment où l’Alliance termine sa plus longue mission de combat à ce jour en Afghanistan et où l’agression de la Russie envers l’Ukraine a radicalement remis en question la vision mondiale d’une Europe libre et en paix. Le Sommet constitue une occasion de démontrer que le lien transatlantique sur lequel l’Alliance est fondée est aussi important et solide aujourd’hui qu’il l’était au moment de la création de l’Alliance.