Le 21 septembre 2014 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant le gouvernement national en Afghanistan :
« Le Canada se réjouit de l’entente intervenue entre M. Ashraf Ghani Ahmadzai à titre de président, et M. Abdullah Abdullah, en vue de former un gouvernement d’union nationale.
« Cet accord conclu de manière pacifique contribuera à accroître la stabilité et la prospérité en Afghanistan en instaurant un nouveau gouvernement représentatif de tous les citoyens afghans et en permettant le transfert historique des pouvoirs d’un président à l’autre.
« Nous félicitons les Afghans de leur attachement indéfectible au processus démocratique, alors qu’ils ont attendu avec patience l’annonce de ce dénouement. Le Canada reconnaît que la vaste majorité des Afghans ont choisi de miser sur le développement économique, en souhaitant que le gouvernement soit exempt de corruption et qu’il soit engagé à agir dans l’intérêt national du pays.
« La nouvelle équipe au pouvoir en Afghanistan, y compris M. Abdullah Abdullah, devra agir sans tarder pour relever les différents défis qui se posent sur le plan économique et en matière de sécurité afin de rétablir la confiance des gens d’affaires et des investisseurs.
« Le Canada attend avec intérêt de collaborer avec le nouveau gouvernement pour l’aider à relever ces défis. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD