La Serbie est un important partenaire commercial du Canada, les investissements canadiens dans ce pays excédant 1 milliard de dollars
Le 1er septembre 2014 - Belgrade, Serbie – Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Le ministre des Affaires étrangères John Baird, au nom du ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a annoncé aujourd’hui que le Canada et la Serbie avaient signé un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE). Le ministre Baird a fait cette annonce en compagnie du vice-premier ministre et ministre du Commerce extérieur, du Tourisme et des Télécommunications de la Serbie, M. Rasim Ljajić, au cours d’une cérémonie de signature à l’occasion de sa visite en Serbie.
« Grâce à ce nouvel accord entre nos deux pays, les entreprises canadiennes qui cherchent à mener des activités en Serbie pourront bénéficier d’un environnement d’affaires plus sûr, a déclaré le ministre Baird. Cet accord représente une nouvelle étape dans le resserrement des relations entre le Canada et la Serbie, et une autre preuve que le renforcement de la coopération économique compte parmi les priorités de nos deux pays. »
Un APIE est un traité qui vise à protéger les investissements du Canada à l’étranger et à promouvoir les investissements étrangers au Canada au moyen de dispositions réciproques juridiquement contraignantes. En assurant une protection accrue contre les pratiques discriminatoires et arbitraires et en améliorant la prévisibilité du cadre politique des marchés, un APIE permet aux entreprises de réaliser des investissements en toute confiance.
« Comme l’énonce le Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada, notre gouvernement est résolu à assurer la protection des investissements canadiens sur les marchés mondiaux, a indiqué le ministre Fast. C’est pourquoi nous avons conclu, signé ou mis en vigueur depuis 2006 des accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers avec 22 pays — dont un nombre record de 10 rien qu’en 2013 — et pourquoi nous continuons à en négocier de nombreux autres. »
Durant sa visite en Serbie, le ministre Baird a également rencontré le président Tomislav Nikolić, le premier ministre Aleksandar Vučić, ainsi que le ministre des Affaires étrangères Ivica Dačić, pour leur signifier le soutien du Canada à l’égard de la transition démocratique et économique de la Serbie en prévision de son projet d’intégration à l’Europe. Il a en outre réitéré son intention de travailler avec la Serbie à l’avancement d’un certain nombre de dossiers de politique étrangère, y compris le renforcement de la sécurité et la prospérité en Europe.
Shannon Gutoskie
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada
Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce international du Canada - MAECD