La contribution du Canada à la treizième reconstitution du Fonds africain de développement (FAD) sera de 309,3 millions de dollars sur trois ans, a annoncé le ministre Paradis au premier Sommet des affaires Canada-Afrique, organisé par le Conseil canadien pour l’Afrique (CCAfrique).
Au moyen du FAD, la Banque africaine de développement fournit aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables du continent africain des subventions et des prêts à faible taux d’intérêt qui sont investis dans des projets et des programmes de réduction de la pauvreté et de développement, ainsi qu’un soutien technique pour des études et des activités de renforcement des capacités.
Fondé en 1972, le FAD compte vingt-sept pays contributeurs qui œuvrent en faveur de 40 pays d’Afrique. Les pays admissibles au FAD comprennent ceux qui renforcent leurs capacités économiques pour devenir de nouveaux marchés émergents, de même que ceux qui sont encore fragiles et qui ont besoin d’une aide particulière pour assurer la prestation de services de base. Les donateurs reconstituent les ressources du FAD tous les trois ans.
Le FAD a été créé pour résoudre deux contraintes majeures apparues après le démarrage des opérations de la Banque africaine de développement en 1974 : le plafond des ressources que la Banque pouvait fournir, et la nature et les modalités des prêts qui ne convenaient pas aux pays membres les plus pauvres, notamment en ce qui concerne les projets à échéance plus longue ou à rendements non financiers.
Au cours de sa rencontre bilatérale avec M. Tolesa Shagui, ministre au sein du ministère des Mines de l’Éthiopie, le ministre Paradis a également annoncé une contribution de 12,5 millions de dollars sur cinq ans pour renforcer la formation pour les travailleurs du secteur minier de l’Éthiopie. L’appui du Canada permettra de financer des études de niveau postsecondaire sur la gestion des ressources extractives, dont des études en géologie et en génie minier, et des séances de formation technique professionnelle aux travailleurs locaux.
Depuis plus de cinquante ans, le Canada soutient le développement de l’Afrique subsaharienne, en œuvrant avec les États africains indépendants à l’amélioration des résultats de développement, à l’optimisation des perspectives commerciales et au renforcement des capacités de ces pays de promouvoir la sécurité, le développement, la coopération régionale et l’intégration.