24 septembre 2014
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a signé des protocoles d'entente sur la collaboration et l'échange de renseignements en matière de réglementation nucléaire avec l'Autorité suédoise de sûreté radiologique, l'Agence nationale de l'énergie atomique de la Pologne et l'Agence de l'énergie nucléaire de Mongolie.
La CCSN établit et maintient des ententes de coopération en matière de réglementation nucléaire avec ses homologues internationaux afin de communiquer de l'information et des pratiques exemplaires et de renforcer davantage la sûreté et la sécurité nucléaires au Canada et à l'étranger.
Les protocoles d'entente ont été signés à l'occasion de la 58e séance ordinaire de la Conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique, une rencontre annuelle à Vienne, en Autriche, qui se déroule cette année du 22 au 26 septembre.
La CCSN réglemente l'utilisation de l'énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, de protéger l'environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, et d'informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l'énergie nucléaire.
« Je suis heureux d'avoir conclu de telles ententes avec les homologues de la CCSN, a affirmé Michael Binder, président de la CCSN. Les partenariats internationaux font partie intégrante de l'engagement continu de la CCSN envers les pratiques exemplaires internationales. Cela va dans les deux sens : nous échangeons notre savoir-faire avec les organismes de réglementation d'autres pays et nous tirons profit de l'expérience des autres. »
Michael Binder, président de la CCSN (à gauche) et M. Norov Tegshbayar, directeur général de l'Agence de l'énergie nucléaire, l'organisme de réglementation du gouvernement de Mongolie (à droite).
Aurèle Gervais
Responsable des relations avec les médias et les collectivités
Commission canadienne de sûreté nucléaire
613-996-6860
1-800-668-5284
mediarelations@cnsc-ccsn.gc.ca