À la suite d'une audience tenue le 10 septembre 2014 à Ottawa (Ontario), la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé aujourd'hui qu'elle autorise la poursuite de l'exploitation des tranches 5 et 6 de la centrale nucléaire Bruce-B de Bruce Power au-delà du seuil de 210 000 heures équivalentes pleine puissance (HEPP). L'installation se trouve à Kincardine, sur la rive est du lac Huron (Ontario).
Bruce Power est autorisée à exploiter temporairement les tranches au-delà de 210 000 HEPP et jusqu'à concurrence de 245 000 HEPP. La question sera examinée plus à fond dans le cadre des audiences liées au renouvellement du permis de la centrale nucléaire de Bruce prévue en février et avril 2015. La Commission est d'avis que les tranches 5 et 6 de Bruce-B peuvent fonctionner de façon sécuritaire au-delà de 210 000 HEPP d'ici là.
Dans le cadre de l'audience, la Commission a reçu et examiné les mémoires de Bruce Power et les recommandations du personnel de la CCSN. Le Compte rendu des décisions, y compris les motifs de décision est publié sur le site Web de la CCSN dans les deux langues officielles.
La CCSN réglemente l'utilisation de l'énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, de protéger l'environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, et d'informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation.
Aurèle Gervais
Responsable des relations avec les médias et les collectivités
Commission canadienne de sûreté nucléaire
613-996-6860
1-800-668-5284
mediarelations@cnsc-ccsn.gc.ca