Tourism Elliston prépare son cinquième festival annuel Roots, Rants and Roars
Le 17 septembre 2014 – Elliston (T.‑N.‑L.) – Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
Tourism Elliston mettra en évidence la cuisine, la musique et la culture régionale aux résidents et aux visiteurs ce week-end dans le cadre d’un festival annuel intitulé Roots, Rants and Roars, qui aura lieu les 19 et 20 septembre. À titre de grand événement culinaire, le festival rassemblera des chefs cuisiniers reconnus qui prépareront des mets locaux. De plus, il soulignera les attractions touristiques, la culture et le secteur agricole de la région.
Le festival comptera trois principales activités. D’abord, il y aura le concours « The Cod Wars » (la guerre des morues), le 19 septembre. Des chefs locaux prépareront des mets uniques avec de la morue, et les participants voteront afin de couronner l’un des chefs à titre de roi ou de reine de la morue. Le 20 septembre, l’activité « The Food Hike » (la promenade gastronomique) se déroulera sur un circuit de cinq kilomètres le long du rivage d’Elliston où les participants goûteront à des mets préparés par certains des meilleurs chefs cuisiniers du Canada à divers kiosques, et ce, tout en admirant le paysage de la région. Enfin, la dernière activité, intitulée « The Feast » (le festin), aura également lieu le 20 septembre. Il s’agit d’une soirée de détente avec six services de mets locaux, chaque service étant préparé par un chef cuisinier différent.
Le festival Roots, Rants and Roars comprendra certains des meilleurs chefs cuisiniers, dont Anthony Walsh (directeur des cuisines/partenaire des restaurants primés Oliver and Bonacini), Marc Lepine (premier chef /propriétaire du restaurant Atelier) et Jessica Pelland (première chef du restaurant Char Bar et du Rooftop Grill à Calgary et gagnante du concours Chopped Canada). De plus, les meilleurs chefs locaux, comme Chris Chafe (The Doctor’s House Inn), Todd Perrin (Mallard Cottage) et Murray McDonald (Fogo Island Inn) prépareront de la nourriture durant les activités « The Cod Wars » et « The Feast » (voir la liste complète : http://rootsrantsandroars.ca/events).
La musique sera mise en évidence pendant chaque activité, et les spectacles mettront en vedette les musiciens reconnus de Terre‑Neuve‑et‑Labrador qui suivent : Séan McCann, Jim Payne, Craig Young, Sherman Downey, Arthur O’Brien, Fred Jorgensen, Matthew Hornell, Ian Foster, Amelia Curran et le groupe the Navigators.
Les gouvernements du Canada et de Terre‑Neuve‑et‑Labrador appuient le festival grâce à un financement total de 86 000 $. On s’attend à ce que l’initiative, qui fera la promotion des produits alimentaires, des vins, des producteurs alimentaires, des fermiers et de la riche culture de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, attire des résidents et des touristes dans la péninsule de Bonavista.
Faits en bref
- Le festival annuel Roots, Rants and Roars est axé sur le tourisme culinaire, à savoir le développement et la promotion d’aliments et de boissons préparés afin d’attirer des visiteurs.
- Les investissements du gouvernement du Canada ont été fournis par l’intermédiaire du Programme de développement des entreprises (40 000 $) de l’APECA et du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien (16 000 $).
- Le ministère du Tourisme, de la Culture et des Loisirs a fourni 30 000 $ pour le festival.
- Tourism Elliston Inc. est un organisme sans but lucratif qui développe le potentiel touristique et détermine d’autres initiatives à long terme visant à favoriser le tourisme afin d’améliorer l’environnement naturel et culturel de tous les résidents de la région.
- En plus du festival annuel Roots, Rants and Roars Festival, Tourism Elliston organise le festival annuel Bird Island Puffin, il a restauré 42 des 135 caves à légumes de la ville ainsi que des biens patrimoniaux clés et il a mis en place une interprétation liée aux anciens modes de vie dans la région.
Citations
« Notre gouvernement est heureux d’aider Tourism Elliston à mettre en évidence la richesse culinaire et culturelle de cette région de la province dans le cadre du festival Roots, Rants and Roars. Il s’agit d’une merveilleuse occasion de mettre en vedette le patrimoine de la région et de poursuivre le développement du tourisme expérientiel dans la péninsule de Bonavista, car il aide à diversifier le secteur et entraîne des avantages économiques pour l’ensemble de la région. »
L’honorable Rob Moore, ministre régional de Terre-Neuve-et-Labrador et ministre d’État (APECA)
« Le festival Roots, Rants and Roars continue de mettre en évidence la culture locale et de faire le lien entre les gens et la terre et la mer par l’intermédiaire d’une expérience culinaire interactive. Il est important que nous continuions de trouver des occasions nouvelles et novatrices de prolonger la saison touristique à Terre‑Neuve-et-Labrador. »
L’honorable Tony Cornect, ministre du Tourisme, de la Culture et des Loisirs
« Nous nous réjouissons de vous offrir notre cinquième festival annuel Roots, Rants and Roars ce week‑end. Cet événement misera sur les éditions précédentes du festival en offrant une expérience de tourisme culinaire exceptionnelle mettant en vedette les aliments et la culture de la région ainsi que notre mode de vie dans la péninsule de Bonavista. »
Marilyn Coles-Hayley, présidente, Tourism Elliston
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet de l’honorable Rob Moore
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241
Julie Afonso
Directrice par intérim, Affaires publiques
Bureau de l’APECA de T.-N.-L.
709-772-2984
Melony O’Neill
Directrice des communications
Ministère du Tourisme, de la Culture et des Loisirs
709-729-0928
Marilyn Coles-Hayley
Présidente
Tourism Elliston
709-468-1440
Marissa Monin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimione canadien et des Langues officielles
819-997-7788
Gilles Thériault
Gestionnaire des communications, région de l’Atlantique
Ministère du Patrimoine canadien
506-851-3980