Le Chef d’état-major de la Défense, le général Tom Lawson, avec ses homologues de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), a aujourd’hui clos la conférence militaire de l’OTAN à Vilnius, en Lituanie.
Cette réunion a offert aux Chefs d’état-major de la Défense faisant partie de l’OTAN l’occasion de discuter des résultats et des produits livrables du Sommet de l’OTAN qui a eu lieu plus tôt ce mois-ci à Newport, au pays de Galles, et auquel ont participé le Premier ministre Stephen Harper, le ministre de la Défense nationale Rob Nicholson et le général Lawson.
Les discussions à cette réunion du Comité militaire de l’OTAN ont porté sur :
- l’évolution constante de l’environnement de sécurité et la manière dont celui-ci a un impact sur l’OTAN;
- les mis à jours concernant les mesures d’apaisement de l’Alliance en Europe central et en Europe de l’Est;
- la mise en œuvre du Plan d’action pour l’état de préparation, comprenant des discussions sur la Force opérationnelle interarmées maintenant un très haut niveau de préparation, comme il a été annoncé au pays de Galles;
- des séances d’information sur la situation en Iraq et en Syrie, ainsi que sur les menaces provenant de cette région.
Le général Lawson a souligné la réponse rapide du Canada et son engagement d’une vaste gamme de capacités pour rassurer nos alliés en Europe de l’Est et en Europe centrale, ainsi que l’aide financière et les matériaux récents offerts à l’Ukraine et à l’Iraq afin de les aider à faire face à leurs défis respectifs liés à la sécurité. De plus, il a réaffirmé l’engagement du Canada envers les mesures d’apaisement à plus long terme, y compris le Plan d’action «réactivité» destiné à renforcer la défense collective de l’Alliance annoncé au Sommet.
Le général Lawson a également visité la base aérienne de Siauliai en Lituanie, et a rendu visite aux membres de la force opérationnelle aérienne du Canada qui contribuent à la mission de police aérienne dans les pays baltes de l’OTAN.
« Faisant suite au Sommet au pays de Galles, cette réunion présente une occasion importante de discuter avec nos alliés de l’OTAN de la situation en Ukraine et en Iraq, et des divers enjeux auxquels l’Alliance fait face. Elle m’a également fourni l’occasion de réaffirmer l’engagement continu du Canada envers l’OTAN et de souligner le travail des hommes et femmes des Forces armées canadiennes qui jouent un rôle essentiel dans les contributions du Canada aux mesures d’apaisements de l’OTAN. »
Général Tom Lawson, Chef d’état-major de la Défense
Bureau de relations avec les médias,
ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353,
Sans-frais : 1-866-377-0811