Au sommet intitulé Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée, qui a eu lieu à Toronto en mai 2014, le premier ministre Stephen Harper s’est engagé à consulter les Canadiens et les principales organisations de la société civile, du milieu universitaire et du secteur privé au cours de l’été. Ces consultations ont été tenues partout au pays et les discussions s’appuyaient sur l’immense succès du Sommet et ont permis de faire en sorte que le riche savoir-faire des Canadiens continue de définir la priorité absolue du Canada en matière de développement.
Les consultations permettront aussi d'orienter les décisions relatives aux programmes à financer au moyen des 3,5 milliards de dollars que le Canada s’est engagé à consacrer à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants de 2015 à 2020. La consultation qui a eu lieu aujourd'hui visait à garantir que les engagements mondiaux débouchent sur des résultats concrets profitant aux personnes dans le besoin, tout en permettant de rendre des comptes aux contribuables canadiens.
Le premier ministre Stephen Harper a présidé le sommet Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée, qui a remporté un franc succès et a donné un nouvel élan à l’action en faveur de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, à titre de priorité mondiale après 2015. Le Sommet s'est tenu du 28 au 30 mai 2014, à Toronto, en Ontario.
Tout au long du sommet, les dirigeants et les spécialistes se sont employés ensemble à faire progresser trois objectifs prioritaires :
Obtenir des résultats pour les femmes et les enfants – Les participants au sommet ont souligné les avantages de prendre des mesures concertées et ont mis en lumière les succès remportés depuis 2010. Les dirigeants et les experts ont aussi souligné l’importance d’accroître le soutien en matière de nutrition par l’entremise de partenaires clés, comme l’Initiative pour les micronutriments, le Programme alimentaire mondial, l’Organisation mondiale de la Santé et l’UNICEF. De plus, les participants ont bien accueilli l’annonce selon laquelle l’Allemagne sera l’hôte de la réunion de reconstitution des ressources de l’Alliance GAVI en 2015 : ils ont exhorté tous les partenaires à accroître le soutien qu’ils accordent à l’Alliance GAVI.
Faire plus ensemble à l’échelle mondiale – Les participants ont aussi appelé à une plus grande collaboration. De même, ils ont demandé que l’information sur la santé soit plus fiable, exacte et accessible, et communiquée plus rapidement, en raison de son rôle de catalyseur dans une responsabilisation accrue des systèmes de santé nationaux. En outre, ils se sont entendus sur le fait qu’il faut recourir à une expertise et à des ressources plus diversifiées, issues notamment du secteur privé, des fondations, du milieu des sciences et de la technologie, des organisations non gouvernementales et de la société civile, en plus des partenaires traditionnels, des autorités locales et des citoyens.
Des gestes concrets pour la santé des femmes et des enfants – Les participants au sommet ont demandé à l’ensemble des partenaires de poursuivre les progrès et d’accélérer les efforts pour atteindre, d’ici la fin de l’année 2015, les quatrième (réduire la mortalité infantile) et cinquième (améliorer la santé maternelle) Objectifs du Millénaire pour le développement fixés par les Nations Unies. Les discussions tenues lors du sommet ont aussi fait ressortir clairement que, pour mettre fin aux décès évitables de mères et d'enfants en l'espace d'une génération, il faudra mettre en pratique les enseignements retenus, notamment en ce qui concerne la nécessité d'un leadership politique, d'engagements financiers continus et de mesures de responsabilisation fermes. Il faudra aussi mettre un accent renouvelé sur les méthodes éprouvées pour sauver la vie de femmes et d'enfants.
Les participants ont accueilli favorablement l'engagement renouvelé du Canada, soit les 3,5 milliards de dollars devant être consacrés à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants de 2015 à 2020. Ils ont également exhorté les autres donateurs internationaux à respecter leurs engagements à l'égard des femmes et des enfants jusqu'en 2015 et par la suite. Les discussions menées lors du sommet ont aussi mis en relief la nécessité d’établir des objectifs communs et le fait que les gouvernements, les organisations internationales, la société civile, les entreprises et les chefs de file en matière de santé doivent faire en sorte que l’objectif visant à prévenir les décès évitables chez les mères, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans d’ici 2030 soit une priorité centrale du Programme de développement pour l’après 2015.
Maintenant le leadership du Canada à l’égard de la promotion de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE), le 10 septembre 2014, le premier ministre Stephen Harper a confirmé qu’il prendrait la parole à l’Assemblée générale des Nations Unies, qui aura lieu du 23 au 30 septembre 2014, à New York. Le premier ministre Harper exhortera tous les partenaires à contribuer au maintien des gains en ce qui a trait à l’amélioration de la SMNE et à intensifier les efforts visant à réduire la mortalité de l’enfant et à améliorer la santé maternelle d’ici la fin de 2015.
Au cours d’une activité de haut niveau ayant pour thème Chaque femme, chaque enfant, le premier ministre Harper et le secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, se réuniront avec d’autres dirigeants afin de faire valoir l’importance d’inscrire la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants au nombre des enjeux du programme mondial, mais aussi de relancer les efforts faits à l’échelle internationale pour mettre un terme aux décès insensés qui pourraient être évités chez les mères, les enfants et les nouveau-nés dans les pays en développement.
Le Canada continuera de veiller à ce que la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants demeure une priorité du programme mondial, aujourd’hui comme après 2015.