Le 4 septembre 2014 – Ottawa-Gatineau – Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié aujourd’hui des renseignements sur le secteur de la radiodiffusion provenant du Rapport de surveillance des communications de 2014.
La présente version du rapport annuel indique que les Canadiens regardent des émissions de télévision sur de multiples plateformes. Cela a entraîné une légère augmentation du nombre moyen global d’heures de visionnement de la télévision par semaine.
En 2013, le temps passé à regarder la télévision traditionnelle chaque semaine a diminué pour tous les groupes d’âge. La plus forte baisse s’est produite chez les auditeurs de 18 à 34 ans, où on note une baisse moyenne de 3,9 %, passant de 22,8 heures en 2012 à 21,9 heures en 2013.
Les adultes canadiens ont aussi regardé 1,9 heure de contenu télévisuel sur Internet chaque semaine, un accroissement par rapport à 1,3 heure en 2012. En particulier, le taux d’adoption de Netflix est passé de 21 % à 29 % pour les auditeurs de langue anglaise, et de 5 % à 7 % pour les auditeurs de langue française.
Le pourcentage des foyers abonnés à des services de câble, de satellite ou de télévision par protocole Internet (TVIP) a diminué de 85,6 % ou 11,93 millions de foyers à 84,9 % ou 11,92 millions de foyers.
Les Canadiens écoutent aussi du contenu audio sur une variété d’appareils. En 2013, les Canadiens écoutaient, en moyenne, 19,3 heures de radio par semaine, un peu moins que les 19,6 heures en 2012. Vingt pour cent des Canadiens ont écouté en continu le signal en ligne d’une station AM ou FM et 18 % ont accédé à des services en ligne de diffusion en continu de musique personnalisée.
En 2013, le total des recettes de radiodiffusion a augmenté de 1,3 % pour atteindre 17,1 milliards de dollars. Le secteur a investi 2,7 milliards de dollars dans la création de nouveaux contenus de télévision produite par des Canadiens, ainsi que 52 millions de dollars pour la création de contenu audio canadien et à soutenir les artistes canadiens.
Le Rapport de surveillance des communications de 2014 donne un aperçu complet de l’industrie canadienne des communications pour l’année qui s’est terminée le 31 août 2013. Il fournit des données et des renseignements sur l’industrie, y compris les tendances et les enjeux émergents.
Cette année, le CRTC publiera le rapport en trois parties. Dans les semaines à venir, le Conseil publiera des données concernant les télécommunications, suivies de renseignements au sujet des dépenses des consommateurs en services de communications, les prix et les comparaisons à l’échelle internationale.
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