L'Agence surveille la situation de près et entretient des liens étroits avec les provinces et les territoires de même qu'avec les représentants de la santé publique des États-Unis.
De plus, une alerte de santé publique a été envoyée aux professionnels de la santé à l'échelle du pays pour les sensibiliser et leur demander de garder l'œil ouvert afin de détecter les infections possibles à l'entérovirus causant une maladie respiratoire.
Les entérovirus, comme l'EV-D68, s'apparentent au virus du rhume simple et peuvent se transmettre d'une personne à l'autre par la toux et les éternuements, par contact étroit avec des personnes infectées ou en touchant à une surface contaminée. En général, les entérovirus circulent et sont à leur sommet pendant les mois d'été et d'automne. Il n'est donc pas rare de voir une augmentation du nombre de maladies causées par les entérovirus à cette période de l'année.
Voici les mesures les plus efficaces à prendre pour vous protéger et protéger vos enfants contre les entérovirus comme l'EV-D68 :
- Lavez-vous les mains avec de l'eau chaude et du savon pendant au moins 20 secondes.
- Si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon, utilisez du désinfectant pour les mains.
- Lavez-vous les mains :
- avant de manger et après avoir mangé
- après être allé dans un endroit public
- après être allé à la toilette
- après avoir toussé ou éternué
- après avoir touché à des surfaces communes
- Toussez et éternuez dans votre bras plutôt que dans vos mains.
- Évitez de porter les mains au visage.
- Gardez les surfaces communes propres et désinfectées.
- Restez à la maison si vous êtes malade.
- Assurez-vous que vos vaccins sont à jour.
- Mangez des aliments sains et faites de l'activité physique pour conserver un système immunitaire vigoureux.
L'Agence et les autorités de santé publique provinciales et territoriales continueront à informer les Canadiens si d'autres cas d'EV-D68 sont confirmés au Canada.