Ottawa (Ontario)
22 septembre 2014
À l’invitation de Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, la Présidente de la République de Corée, Mme Park Geun-hye, a effectué une visite d’État au Canada du 20 au 22 septembre 2014.
Au cours de cette visite, le Premier ministre Harper et la Présidente Park ont souligné la solidité de leur relation bilatérale. Ils étaient tous deux d’avis qu’il faut une économie vigoureuse si l’on veut soutenir la prospérité, la sécurité et la qualité de vie des citoyens de nos pays respectifs.
La Présidente Park et le Premier ministre Harper ont célébré la signature de l’Accord de libre-échange (ALE) entre le Canada et la Corée, une initiative historique qui renforcera nos liens sur les plans du commerce et de l’investissement des deux côtés de l'océan Pacifique, contribuera à la prospérité des deux pays et favorisera la création d’emplois et les possibilités pour les entreprises coréennes et canadiennes, en particulier pour les petites et moyennes entreprises, de même que pour les investisseurs, les travailleurs et les consommateurs. L’ALE est un accord ambitieux et ultra-moderne, qui couvre pratiquement tous les secteurs et tous les aspects du commerce entre le Canada et la Corée, notamment les échanges de biens et de services, l’investissement, les marchés publics et la propriété intellectuelle ainsi que la coopération en matière de main-d’œuvre et d’environnement. Les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement à faire en sorte que l’Accord entre en vigueur le plus rapidement possible.
L’amitié entre le Canada et la Corée est profondément enracinée. Les dirigeants ont salué le développement soutenu de la relation bilatérale au cours des dernières années et ont reconnu que le temps est maintenant venu d’amener cette relation à un niveau supérieur. À cette fin, ils ont décidé d’établir un nouveau partenariat stratégique qui permettra d’accroître la coopération fondée sur les valeurs communes de la démocratie, de l’économie de marché, du respect des droits de la personne et de la primauté du droit. Ce partenariat donnera une orientation stratégique permettant d’intensifier les relations dans des secteurs clés d’intérêt commun, dont l’énergie et les ressources naturelles, la science, la technologie et l’innovation ainsi que la recherche et le développement dans l’Arctique.
Dans le cadre de ce partenariat stratégique, les dirigeants ont entrepris d’intensifier leurs échanges et la coordination de leurs efforts, et d’explorer les possibilités d’accroître leur collaboration sur les questions bilatérales aussi bien que sur les questions régionales et internationales, notamment en ce qui concerne la gouvernance mondiale, la prospérité, la paix et la sécurité.
Les dirigeants ont réitéré leur désir d’instaurer une paix et une stabilité durables dans la péninsule coréenne, comme le prévoit le Processus d’instauration de la confiance lancé par la Présidente Park. Dans cette optique, exprimant leurs vives préoccupations face aux lancements répétés de missiles balistiques par la Corée du Nord et à sa menace de mener un autre essai nucléaire, ils exhortent la Corée du Nord à s’abstenir de tout autre geste provocateur et à renoncer à toutes ses armes nucléaires ainsi qu’à ses programmes nucléaires et de missiles balistiques existants, y compris son programme d’enrichissement de l’uranium, d’une façon complète, vérifiable et irréversible. À cet égard, le Premier ministre Harper a exprimé son soutien à l’initiative pour l’unification pacifique sur la péninsule coréenne, qui a été lancée par la Présidente Park et qui contribuerait à promouvoir la paix et la prospérité régionales et internationales. Le Premier ministre Harper et la Présidente Park se sont aussi dits préoccupés de la détérioration constante de la situation des droits de la personne en Corée du Nord, et ils apprécient l’attention que prête la communauté internationale à cette question, notamment le rapport publié récemment par la Commission d’enquête sur les droits de l’homme en République populaire démocratique de Corée. Les dirigeants ont également souligné l’importance du dialogue et de la coopération à l’échelle régionale et du rôle de ceux-ci dans l’établissement de la confiance en Asie du Nord-Est, et le Premier ministre Harper a réitéré son soutien aux efforts de la Présidente Park pour renforcer la paix et la sécurité et a noté les récentes mesures qu’elle a prises en lançant son Initiative pour la paix et la coopération en Asie du Nord-Est.
Dans l’esprit du Protocole d’entente signé en 2012 entre la Corée et le Canada sur la coopération au développement, le Premier ministre Harper et la Présidente Park ont convenu de concerter leurs efforts pour contribuer à l’atteinte de nouveaux objectifs de développement au-delà de 2015, reconnaissant le fait que la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants demeure l’une des priorités majeures.
Étant tous deux d’avis que le Canada et la Corée, pays d’optique commune concernant bon nombre de questions internationales, doivent coordonner étroitement leurs efforts et prendre des mesures concertées pour faire face aux défis régionaux et internationaux, les deux dirigeants se sont entendus pour continuer d’approfondir leurs liens de coopération par le biais de tribunes multilatérales, telles que les Nations Unies, l’APEC et le G-20. Faisant aussi mention du rôle de plus en plus important que jouent les deux pays pour faire face aux défis mondiaux d’aujourd’hui, ils ont convenu de mettre en commun leurs expériences pertinentes et d’élargir leur coopération bilatérale à cet égard.
Les deux dirigeants ont exprimé leur appréciation continue des échanges de plus en plus fréquents entre les populations des deux pays, ce qui a joué un rôle important dans le développement des relations bilatérales. La Présidente Park, en particulier, a réitéré sa reconnaissance face au soutien et au sacrifice des Canadiens durant la Guerre de Corée.
La visite d’État au Canada effectuée cette semaine par la Présidente Park fait suite à la visite en Corée faite par le Premier ministre Harper en mars 2014. En tant que solides partenaires économiques, les dirigeants ont aussi été ravis d’assister à la signature d’un accord de transport aérien de type Ciel ouvert et à la signature d’un protocole d’entente sur la coopération dans le domaine de la foresterie. Étant donné leur intérêt pour l'innovation, les dirigeants ont accueilli avec satisfaction le travail sur un Protocole d’entente sur la technologie énergétique et l'annonce de l'intention d’élaborer un accord dans le domaine des sciences, de la technologie et de l’innovation, lequel pourrait être mis à profit pour intensifier les liens personnels des Canadiens et des Coréens et les initiatives de collaboration des entreprises dans des secteurs stratégiques d’intérêt commun.
À titre de partenaires stratégiques, les dirigeants se réjouissent à la perspective d’entrer dans une nouvelle ère de relations bilatérales.
La Présidente Park a remercié le gouverneur général Johnston et le Premier ministre Harper de leur accueil chaleureux durant sa visite d’État au Canada.