Mesdames et Messieurs,
Le suicide est un problème de santé publique international qui affecte les familles partout dans le monde, ainsi qu’au Canada et dans les Forces armées canadiennes. C’est pourquoi j’adhère au thème proposé par l’Association canadienne pour la prévention du suicide pour la Journée mondiale de prévention du suicide de cette année, soit « Le Canada reste en contact ».
Ce thème reconnaît l’importance de demeurer en contact (les uns avec les autres et avec notre communauté) pour notre bien-être. Pour une institution comme la nôtre, qui s’appuie sur la camaraderie, les liens que nous entretenons les uns avec les autres sont le fondement même duquel nous dépendons tous. C’est grâce à ces liens que nous nous occupons les uns des autres et c’est grâce à ces liens que nous pouvons contribuer à prévenir le suicide.
La lutte contre le suicide est un élément important des programmes et initiatives en matière de santé mentale. C’est pourquoi il est essentiel que chacun de nous comprenne ce que cela signifie. À titre de dirigeants, nous devons prendre le temps de connaître les ressources qui sont disponibles pour nous, pour nos collègues et pour notre famille. Nous devons savoir quel type de soutien est offert et comment faire pour s’en prévaloir. Rendez-vous dans la clinique de votre base ou escadre, allez à la rencontre du personnel médical et assurez-vous que si vous ou quelqu’un que vous connaissez a besoin d’aide, vous savez où aller et à qui vous adresser.
L’autostigmatisation relative à la santé mentale doit cesser. Aller chercher de l’aide n’est pas synonyme de faiblesse, mais de force. Que ce soit de faire soi-même les premiers pas pour dire que nous avons besoin d’aide ou encore de tendre la main à nos collègues, aux membres de notre famille ou à nos amis pour nous assurer qu’ils se sentent bien, nous avons tous un rôle à jouer pour encourager le dialogue sur cet important sujet. Ne sous-estimez pas l’impact que vous pouvez avoir.
À ceux qui combattent actuellement une maladie mentale, n’hésitez pas et surtout ne tardez pas à vous faire soigner et à faire appel aux services de soutien. Si vous avez des pensées suicidaires, il est possible d’obtenir une aide immédiate en composant le 911. De l’aide spécialisée vous est également offerte dans la clinique de votre base ou escadre, par l’entremise du Programme d’aide aux membres (1-800-268-7708) ou à l’urgence de votre région. Allez chercher de l’aide auprès de vos amis, des membres de votre famille, de vos supérieurs, d’aumôniers et de professionnels de la santé.
J’encourage tous les militaires à profiter de la Journée mondiale de prévention du suicide pour rester en contact avec leurs concitoyens canadiens. Discutez de la maladie mentale, apprenez-en plus à ce sujet ainsi que sur la manière dont nous pouvons combattre les préjugés qui sont associés à la maladie mentale et faire la promotion de la prévention du suicide.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez souffrez d’une maladie mentale, faites courageusement le premier pas sur la voie du bien-être mental.
Le général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense