Le 26 septembre 2014 – Ottawa (Ontario) – Emploi et Développement social Canada
« Aujourd’hui marque le cinquième anniversaire de la Journée des compétences essentielles, une journée qui sensibilise la population à l’importance de l’alphabétisation et de l’acquisition des compétences essentielles en milieu de travail. Les compétences essentielles, comme la lecture, l’écriture et le calcul, sont utilisées dans tous les emplois et à différents degrés de complexité. Elles nous permettent de nous adapter et de réussir au sein du milieu de travail et elles sont à la base de l’apprentissage de toutes les autres compétences.
Nous augmentons les possibilités d’emploi pour les Canadiens en appuyant des projets qui produisent des résultats concrets pour les Canadiens sans emploi ou sous-employés.
Le gouvernement du Canada prend les mesures requises pour aider les Canadiennes et les Canadiens à acquérir les compétences et à suivre la formation dont ils ont besoin pour trouver un emploi et réussir sur le marché du travail, ainsi que pour améliorer le niveau d’alphabétisation :
- Nous avons augmenté le Transfert canadien en matière de programmes sociaux aux provinces et territoires de près de 50 p. 100, atteignant ainsi un niveau record, afin de les aider à investir dans la formation liée aux compétences essentielles et à l’alphabétisation.
- Nous avons créé le Fonds pour l’emploi des Premières Nations afin de permettre aux jeunes des Premières Nations des collectivités participantes d’acquérir des compétences essentielles et d’obtenir une formation professionnelle personnalisée en vue de les aider à décrocher les emplois disponibles.
Par l’entremise du Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles, le gouvernement actuel offre du financement pour des projets qui aident les Canadiens à acquérir les compétences essentielles dont ils ont besoin pour réussir dans l’économie d’aujourd’hui. Depuis 2007, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles, a alloué près de 300 millions de dollars pour promouvoir les initiatives d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles. Par exemple, nous finançons actuellement un projet de Collège Frontière qui permettra à plus de 500 personnes qui veulent travailler dans le domaine des métiers d’améliorer leurs compétences essentielles. Ce projet permettra aux travailleurs d’acquérir les capacités d’écriture et de calcul et les autres compétences essentielles dont ils ont besoin pour réussir.
Puisque nous soulignons aujourd’hui la Journée des compétences essentielles, j’aimerais profiter de l’occasion pour remercier tous ceux et celles qui ont consacré du temps et des efforts afin d’aider les Canadiens à acquérir les compétences essentielles dont ils ont besoin pour réussir dans tous les aspects de la vie. »
Lien connexe
- 30 -
Renseignements
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter