Le 8 septembre 2014 - Ottawa
L’honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale, a aujourd’hui émis la déclaration suivante concernant le survol du NCSM Toronto hier par les forces russes dans la mer Noire:
« La participation du NCMS Toronto aux mesures de sécurisation prises par l’OTAN dans la mer Noire montre que le Canada est résolu à contribuer à la paix et à la sécurité en Europe de l’Est et en Europe centrale.
« Même si l’aéronef des forces militaires russes qui a tourné en rond autour du NCMS Toronto n’a posé aucune menace au navire canadien, les actes perpétrés par la Russie étaient inutilement provocateurs et sont susceptibles de faire croître les tensions davantage.
« Le Canada et ses alliés participent à des mesures de sécurisation prises en raison des actes d’agression militaire perpétrés par le régime de Poutine et en raison de l’invasion de l’Ukraine.
« Le Canada continuera de travailler avec nos alliés de l’OTAN pour renforcer l’interopérabilité militaire et les partenariats dans cette partie du monde. Le message qu’envoie le Canada – de concert avec nos autres alliés de l’OTAN – est que les actions irresponsables de la Russie doivent cesser. »
- 30 -
Julie Di Mambro
Directrice des communications
Ministre de la Défense nationale
Tél: 613.996.3100