Le 8 septembre 2014 – L’acquisition de compétences en lecture et en écriture est indispensable au développement continu des gens et des sociétés. Les femmes et les hommes qui possèdent ces compétences et d’autres compétences essentielles sont mieux à même de trouver un emploi, de chercher des occasions d’avancement et de contribuer au progrès économique qui peut aider plus de gens à créer ou à assurer leurs moyens de subsistance.
L’aide internationale du Canada est axée sur plusieurs domaines prioritaires, y compris améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, accroître la sécurité alimentaire, assurer l’avenir des enfants et des jeunes et stimuler une croissance économique durable. L’amélioration de l’alphabétisation est un outil essentiel qui contribue à l’atteinte de résultats dans ces domaines. Le Canada a d’ailleurs fait de l’acquisition de compétences de base en lecture et en écriture chez les adultes et les jeunes une partie importante de ses efforts de lutte contre la pauvreté en raison des divers avantages liés à l’alphabétisation.
Au Kenya, par exemple, nous continuons d’aider le gouvernement à former des enseignants compétents et à faire des écoles des milieux propices à l’apprentissage, où les enfants – surtout les filles – se sentent en sécurité, sont en santé et sont bien nourris.
En Afghanistan, plus de 7 200 écoles communautaires financées par le Canada ont assuré au cours des dix dernières années la scolarisation d’environ 210 000 élèves, dont plus de 80 % sont des filles. En outre, le Programme de soutien à l’éducation des filles financé par le Canada permet d’offrir des cours d’alphabétisation à des femmes afin qu’elles puissent jouer un rôle plus actif dans l’éducation de leurs enfants. À ce jour, plus de 8 500 Afghanes ont suivi des cours d’alphabétisation dans le cadre de cette initiative.
Le Canada joue un rôle de premier plan dans la lutte contre les mariages précoces et forcés qui nuisent à la santé, qui mettent fin à la scolarisation, qui accroissent la pauvreté et qui limitent le développement de collectivités entières.
Un autre projet d’alphabétisation financé par le Canada, CODE en lecture, associe l'accès au matériel de lecture de qualité et les enseignants qui ont les compétences requises pour utiliser ce matériel. Mis en œuvre par l’organisation CODE par l’intermédiaire de ses partenaires en Éthiopie, en Tanzanie, au Ghana et au Mali, le projet CODE en lecture contribue à élargir les compétences des enseignants et des bibliothécaires dans plus de 500 écoles, bibliothèques et centres de lecture. Le projet est également axé sur l’achat et la fourniture de livres en vue d’améliorer les possibilités d'apprentissage de 485 000 enfants. Il permet aussi de relier des entreprises d'édition nationales à des réseaux d'éducation pour créer une culture durable de l'alphabétisation comme moyen de garantir l'avenir de tous les enfants et de tous les jeunes, et comme pilier du développement social et de la prospérité économique.
Les gens qui possèdent des compétences essentielles en lecture et en écriture sont mieux à même de relever les défis d’un monde en pleine évolution et de profiter pleinement des nouvelles occasions qu’offre le marché mondial d’aujourd’hui. En cette Journée internationale de l’alphabétisation, les Canadiennes et les Canadiens peuvent être fiers de ce que leur pays fait pour améliorer les compétences en lecture et en écriture partout dans le monde.
Christian Paradis
Ministre du Développement international et de la Francophonie